samedi 14 août 2021

Aix-les... eaux !

Où que l'on regarde en ce mercredi matin, ce n'est que pluie, que pluie, que pluie ☂☂☂
Heureusement, nous avons de bons livres qui nous permettent de passer la matinée tranquillement à l'abri avec en fond sonore la retransmission des épreuves des J.O. d'été de Tokyo.
Une petite éclaircie est annoncée en début d'après-midi et effectivement, il cesse enfin de pleuvoir.
Elle doit être de courte durée c'est pourquoi nous n'organisons pas de randonnée aujourd'hui mais simplement une balade à Aix-les-Bains.
Elle débute sur le port de plaisance, le plus grand en eau douce en France.
Construit en 1784, il n'a cessé depuis de prendre de l'importance.
C'est sous les nuages que nous le découvrons à nouveau (nous sommes déjà venus)
Seules les massifs de fleurs viennent égayer le paysage qui donne plus l'impression de photos prises en automne, voir en hiver !
Un petit tour sur la longue Esplanade du Lac avant de nous aventurer en centre-ville d'Aix-les-Bains (29 993 habitants).
Le premier monument que nous voyons en sortant de notre parking souterrain, est l'Arc de Campanus.
Il date de l'époque où la ville s'appelait Aquae et dépendait de la cité romaine de Vienna, l'actuelle Vienne. Il est construit au Ier siècle en l'honneur de la famille de Lucius Pompeius Campanus, riche notable de Vienna.
Derrière nous, c'est l'Hôtel de Ville, qui fut longtemps le Château des Marquis d'Aix-les-Bains dès sa construction au XVIe siècle. La commune en fait l'acquisition en 1866 pour abriter l'Hôtel de Ville deux ans après.
Nous voici devant le Casino Grand-Cercle où nous avons joué aux machines à sous il y a quelques années avec Christophe et Nathalie. 
Ce lieu de jeux a été inauguré en 1850 par le Roi Victor Emmanuel II de Savoie (1820-1878), Duc de Savoie de 1849 à 1860, Roi de Sardaigne de 1849 à 1861 puis Roi d'Italie de 1861 à 1878.
Un petit tour dans les rues de Chambéry et de Genève, les rues commerçantes, puis nous nous dirigeons vers le Parc Floral des Thermes ouvert au public depuis 1869.
Il y a dans ce parc de nombreuses sculptures mais nous ne pouvons pas en voir davantage car une fine pluie se met à tomber.
Nous avons tout juste le temps de prendre en photo la Fontaine Marocaine qui commémore les négociations pour l'indépendance du Maroc qui se tinrent ici en 1955 et qui aboutirent à l'indépendance du Maroc le 2 mars 1956.
La Rotonde, abrités de la bruine par de grandes toiles, nous nous faisons un petit plaisir de vacances.
Etant donné la météo, nous prenons à la fois des coupes de glaces mais également un café et un thé bien chaud.
A peine nous quittons la terrasse pour aller acheter du pain, qu'un véritable déluge tombe sur la ville.
Cette forte pluie nous accompagnera sur le chemin du retour.
Et puis, finalement, en toute fin de journée, la météo change totalement pour laisser apparaître un beau ciel bleu mais trop tardivement car le soleil est sur le point de se coucher.
La disparition des nuages nous permettra tout de même d'apprécier le ciel étoilé.


1 commentaire:

plou a dit…

Météo locale , souvent le soir il fait soleil