lundi 21 juin 2021

Les océans stellaires

Quand nous avons lu ce roman de science-fiction, nous n'avons pas pu nous empêcher de penser à Star Wars, Stargate ou Avatar. En plus, c'est assez rare, mais c'est un français qui a écrit ce livre de SF ayant des héroïnes femmes ce qui est encore plus rare.

Des passages interplanétaires ont été découverts au fond des océans permettant de voyager de planètes en planètes. Ces phénomènes cachés sont appelés les Seuils. Luu Ly est l'une des exploratrices à son compte de ces fonds marins. Elle tente de découvrir de nouveaux Seuils. Stella de son côté fait partie de la Fédération chargée d'explorer les récentes planètes découvertes. La rencontre de ces deux femmes va bouleverser leurs destinées et celles de ceux qui l'entourent...

La quatrième de couverture faisait un résumé alléchant, le début de la lecture tout autant. Et puis, peu à peu, on se perd avec les personnages, l'auteur accélère son récit bâclant les détails ce qui donne une impression de lire une histoire en vitesse accélérée. Alors qu'un semblant d'intrigue se met enfin en place, patatrac, c'est la fin. 
Les océans stellaires auraient pu être une grande et belle histoire de science-fiction sous forme de trilogie ou de saga mais pas sous la forme d'une histoire unique.
Dommage...

Les océans stellaires
Loïc Henry
folio SF


Aucun commentaire: