En ce lundi de Pentecôte, nous allons rencontrer un problème de logistique car de nombreux commerces sont fermés comme par exemple la boulangerie de Luc-en-Diois (451 habitants). Nous pensions alors à ce moment, trouver des sandwichs plus loin...
Le village n'a malheureusement rien d'attirant et même si nous nous y promenons un peu, nous ne tombons pas sous son charme.
Nous décidons d'aller voir le phénomène naturel dans la région : le claps.
Ce mot occitan signifie bloc de rocher.
En 1442, un flanc de la montagne de Luc s'est détaché pour venir heurter un peu plus bas un éperon rocheux. Ce dernier s'est cassé en des centaines de blocs qui ont obstrué le passage et qui ont bloqué le cours de la Drôme à deux points créant deux lacs : le Petit Lac (6 hectares) et le Grand Lac (5km de long).
On peut encore aujourd'hui voir ces blocs
mais également l'éperon rocheux qui est resté debout.Les Chartreux de Durbon utilisèrent ces lacs créés par cette catastrophe naturelle pour y élever des poissons à partir de 1561.
En 1753, on craint que les lieux ne deviennent insalubres car l'eau est assez stagnante et les autorités d'alors envisagent son assèchement. Il faudra attendre 1804 pour que la roche soit finalement percée et permette à la Drôme de reprendre son cours normal et aux lacs de se vider de leurs eaux.
Ce trou dans la roche forme depuis le Saut de la Drôme.
En contrebas de cette chute d'eau, ces terres vertes et très fertiles, marquent une partie de l'emplacement de ce que fut le Petit Lac.
1 commentaire:
grimpeurs ? vous deux !!
Enregistrer un commentaire