dimanche 16 mai 2021

Inspecteur Gadget n°18

Les Editons de la Page Blanche ont édité des bande-dessinées tirées de dessins animés à succès dans les années 80. Ainsi, mensuellement, on pouvait retrouver sur papier Félix le Chat, Zorro, Ulysse 31 ou Inspecteur Gadget.
C'est le numéro 18 de juillet 1986 que j'ai pu lire.
Si les BD du même genre, des éditions Greantori laissaient à désirer (cf. Capitaine Flam spécial n°2), celles des Editions de la Page Blanche sont de très bonne qualité avec des dessins parfaits où l'on retrouve l'univers et la trame d'un épisode d'Inspecteur Gadget.
Il est tellement bien fait, qu'en le lisant, j'entendais les voix de nos personnages si connus et émanant de doubleurs québécois pour la plupart. 
Les personnages de ce dessin animé que tout le monde connaît sont : Inspecteur Gadget, policier distrait munis de gadgets qu'il commande (difficilement) à la voix, Sophie, la nièce de l'Inspecteur Gadget, Finot le chien fidèle meilleur ami de Sophie, l'Inspecteur-Chef Gontier le supérieur de l'Inspecteur dont le message explosif lui revient à tous les coups, le Dr Gang de l'organisation M.A.D., l'ennemi de Gadget et Madchat, son chat.
Le premier épisode est apparu en France le 22 octobre 1983 avec la particularité d'être diffusé sous un tout petit format de 5 minutes de 19.55 à 20.00 sur 
Les enfants d'alors savaient patienter pour voir un épisode complet qui s'étalait sur une semaine entière.
Il existe deux saisons et 86 épisodes de 1983 à 1986. Dans la seconde saison, Gadget est accompagné d'un fan à lui, Capeman.
Une nouvelle série voit le jour de 2014 à 2018 pour 2 saisons et 52 épisodes. Il s'agit d'une suite aux deux premières saisons, en 3D, qui se déroulent quelques années après. Le Docteur Gang sort de décongélation et réactive son organisation criminelle M.A.D. Sophie est un agent en formation, toujours aidée par Finot et qui aide toujours l'Inspecteur Gadget. Le Docteur Gang est secondé quant à lui par son neveu Tristan dont Sophie tombe amoureux. Si je ne suis tombé que sur quelques épisodes, je n'avais pas capté que c'était une suite.

Il y a eu également des sériés dérivées qui me sont totalement inconnues :

1995 - 1997 : Gadget Boy
1996 : Inspector Gadget's Field Trips
1998 : Gadget Boy, détective à travers le temps
2001-2003 : Gadget et les Gadgetinis

Trois films dont deux avec des acteurs réels sont sortis au cinéma (1987, 1998, 2003).

N'oublions pas que c'est Jean Chalopin (1950) et sa société DIC (1971-2008) qui nous a fait connaître Inspecteur Gadget
mais aussi Ulysse 31, Les Mystérieuses Cités d'Or, Les Entrechats, Pole Position, Les Minipouss, MASK, Les Bisounours, Jayce et les Conquérants de la Lumière, Blondine au Pays de l'Arc-en-Ciel, Denis la Malice, G.I. Joe...

Inspecteur Gadget
n°18
Vingt mille lieues sous les mers
Editions de la Page Blanche

Et maintenant, on chante tous ensemble :

1 commentaire:

Judex6 a dit…

Le problème c'est que la collection Gadget a commencé aux éditions Greantori (avec la même qualité d'ailleurs)... Après le numéro 15, ce sont les éditions de la page blanche qui en ont hérité jusqu'au numéro 24...

Il y a eu aussi six numéro poches qui n'ont jamais dépassé la période Greantori (et qui sont de la même qualité)