vendredi 16 avril 2021

Capitaine Flam : spécial n°2

Greantori a édité de 1982 à 1987 de nombreuses bande-dessinées issues de dessins animés à succès dans notre pays. On retrouve Bomber X, Popeye, Casimir, Fantôme du Bengale, Félix le chat, Flash Gordon, Hägar le Viking, Huckle Berry, Inspecteur Gadget, Le village dans les nuages, Nils Holgersson, Pim Pam Poum, Rody le Petit Cid, Sport Billy, Tom et Jerry, Tom Sawyer, Ulysse 31, Zorro et j'en oublie certainement.
Il y avait également le célèbre Capitaine Flam / キャプテン・フューチャ diffusé au Japon sur 
de 1978 à 1979 en 52 épisodes.
Il faut attendre le 7 janvier 1981 pour voir arriver ce héros en France sur
Je suis tout de suite fan et je le reste encore même après avoir lu cette BD éditée en 1983.
Car sincèrement, la maison d'édition se moquait des lecteurs en proposant ces histoires originales. 
Si le récit se tenait, les dessins étaient quant à eux sans doute exécutés à la va vite laissant apparaître d'éventuelles ressemblances avec les héros originaux.
Dans le cercle de la case ci-dessous, on dirait que le Capitaine Flam porte une moustache !
La plupart des dessins sont en effet ratés. 
Les coloristes quant à eux ont décidé que les héros souffraient tous de jaunisse.
Voyez plutôt.
Malgré ces grossières erreurs, j'ai été ravi de le lire ces inédits et de retrouver tous les personnages de mon dessin animé préféré : Curtis Newton alias Capitaine Flam, le Professeur Simon Wright, Crag, Mala, Johann Landor, Ezla Garnie, Ken Scott, Limaille et Fregolo.
Cet exemplaire du Capitaine Flam vient rejoindre précieusement nos autres trésors de notre BDthèque.

Aucun commentaire: