mardi 27 avril 2021

Flight of the navigator / Le vol du navigateur

Durant les fêtes de fin d'année, la télévision britannique propose de très nombreux films cultes dans les pays anglo-saxons ainsi j'ai pu regarder sur 
un long-métrage sorti tout droit des années 80 et que je pense n'avoir jamais vu avant.
Flight of the navigator / Le vol du navigateur est sorti en salle en 1986. 
Comment j'ai pu passer à côté de ce film de science-fiction ?
Vous mélangez un peu de E.T l'extraterrestre (1982), un peu de D.A.R.Y.L (1985) et vous obtenez ce joli film où j'ai été étonné par certains effets spéciaux plutôt très bien conçus. Le vaisseau spatial est un exemple de réussite.
Tout m'a plu dans cette histoire, qui,  accompagnée d'une musique électronique jouée au synthétiseur procure une sensation de joie, de bonheur, de naïveté, de bien être, de lâcher prise... 
Après l'avoir vu et bien sûr après avoir versé quelques larmes, j'étais complètement détendu. 
C'est comme si ce film avait quelque chose de magique, qui permet de totalement s'évader et de ne penser plus qu'à l'histoire et à rien d'autre.
Flight of the navigator / Le vol du navigateur fait partie de ces films dont on ne parvient pas à dire pourquoi on se sent aussi bien après l'avoir regardé. Ce fut mon cas et les effets se sont fait sentir longtemps après.
Le début et la fin sont plus particulièrement des réussites et sortent de l'ordinaire.
A consommer sans modération.

La famille Freeman habite en Floride à Fort-Lauderdale. David âgé de 12 ans vit avec ses parents et son petit frère Jeff, 8 ans. Le soir du 4 Juillet 1978, David part à la recherche de Jeff qui s'est caché. Ce dernier lui fait peur et court  se réfugier auprès de ses parents. Enervé, David le prend en chasse mais ne voit pas le ravin où il chute et perd connaissance.
Lorsqu'il se réveille, il rentre chez lui et à sa grande surprise y trouve des gens qu'il ne connaît pas. Hurlant que cette maison est la sienne, la police intervient et questionne le jeune garçon. Les policiers ne savent pas quoi penser de lui jusqu'au moment où ils tombent sur un avis de recherche déclarant la disparition mystérieuse de David Freeman, 12 ans. 
Mais cet avis de recherche a été émis... il y a 8 ans ! 
David devrait donc être un jeune homme de 20 ans et non ce garçon de 12...

1 commentaire:

Matoo a dit…

Oh c'est fou, je ne le connais pas non plus !!!