lundi 26 avril 2021

Feu & sang partie 1

 

Nous avons découvert l'univers du Trône de Fer / Game of Thrones fin septembre 2017 grâce à la série TV qui s'est étalée sur 8 saisons. Si nous avons regardé les 7 premières  en quelques semaines il y a 4 ans, nous avons attendu la diffusion de l'ultime en 2019.
Mais jamais nous n'avions lu les romans de George R.R. Martin (1948) à l'origine de cette fabuleuse saga.

Il y a quelques mois, j'ai terminé la première partie du livre d'Histoire de Westeros qui nous relate la généalogie de la dynastie Targaryen et l'unification des Sept Couronnes;
Cette conquête, souvent très violente, s'est étalée de l'an 1 à l'an 103 après la Conquête d'Aegon mettant en avant les différents Rois qui se succédèrent :

1- 37 apC : Aegon Ier
37 - 42 apC : Aenys Ier
42 - 48 apC : Maegor Ier
48 - 103 apc : Jaehaerys Ier

Quand j'ai écrit quelques lignes plus haut avoir terminé ce livre d'Histoire, il s'agit en effet d'un manuel d'Histoire tel que les écoliers ou les habitants de Westeros pourraient le lire pour connaître la vie de leurs dirigeants et l'Hisoire des Sept Couronnes. 
Cela se lit tel quel. 
George R.R. Martin est tellement doué que parfois, je ne sais plus si ce que je lis relève du roman ou de la réalité tellement les détails et les anecdotes sont nombreux. 
J'ai vraiment eu l'impression d'avoir devant les yeux une véritable encyclopédie historique, c'est impressionnant. 
Par contre, il faut s'accrocher et être très attentif dans sa lecture car les personnes se succèdent, les époques également, les lieux, les générations et même si le livre comporte des cartes et des arbres généalogiques, je me suis retrouvé à écrire au crayon de bois sur un calepin(ce nom de crayon de bois m'a toujours plus et était celui qu'utilisait Frère Gros durant ma scolarité pour parler du crayon de papier) des notes pour m'y retrouver.
J'ai beaucoup aimé l'écriture très scolaire de l'auteur, sans doute car elle me ressemble, et surtout la manière dont certains faits historiques non prouvés peuvent être rapportés laissant planer des bruits de couloir ou des légendes.
Une faiblesse toutefois : tout ce qui se déroule trois siècles après durant les évènements du Trône de Fer / Game of Thrones semble déjà se dérouler quasiment de la même manière, surtout dans la lutte du pouvoir, durant les débuts de l'unification des Sept Couronnes.
Cela ne m'empêchera pas de lire la seconde partie et j'ai vraiment hâte car, même si l'adaptation en série télé a été évoquée parmi plusieurs autres projets, je ne pense pas qu'elle sera disponible sur nos petits écrans avant plusieurs années encore.

Feu & sang
Partie 1
George R.R. Martin
J'ai lu


Aucun commentaire: