lundi 18 janvier 2021

L'envoyé spécial

En ouvrant ce dernier album des Tuniques Bleues, plutôt que de commencer habituellement par le titre de l'épisode accompagné d'une gravure de l'époque, six pages nous expliquent que ce petit monde que l'on connaît parfaitement bien évolue considérablement puisque Cauvin et Lambil laissent leurs places à BeKa qui est en fait un couple de deux personnes : Bertrand Escaich (1973) et Caroline Roque (1975) et le dessinateur Jose Luis Munuera (1972). 
Et effectivement, le Caporal Blutch, le Sergent Chesterfield et tout leur univers n'ont plus rien à voir avec la bande-dessinée de Raoul Cauvin (1938) et de Lambil (1936) !
J'ai à peu près le même choc que lorsque j'ai lu les premières aventures des Tuniques Bleues dessinées par Louis Salvérius (1933-1972) alors que jusque là, je n'avais connu que les dessins de ces soldats sous les traits de Lambil (j'avais commencé ma collection de cette bande-dessinée dans le désordre).
Pour moi, Les Tuniques Bleues c'est Lambil et Cauvin.
Je l'avoue, j'ai débuté ma lecture à contrecœur, ne reconnaissant plus personne, pestant devant ce changement de dessinateur, de style, ... et puis, peu à peu, bulle après bulle, case après case, je suis tombé sous le charme de ce nouveau coup de crayon et de ces nouveaux scénaristes.
L'envoyé spécial est plus adulte, plus moderne, plus critique de notre société à travers cette période de guerre civile américaine, tout en gardant l'humour cher à chacune des aventures des Tuniques Bleues. 
En plus, un très bel hommage est rendu à Cauvin et Lambil qui apparaissent croqués sous les traits de deux soldats plutôt gaffeurs durant une planche entière.
Bravo au trio qui nous propose un très belle album nouveau genre.

Tout débute à Londres lors d'une manifestation d'ouvriers violemment réprimée par la police. Un journaliste, Russell rapporte toutes ces violences mais ses patrons sont plutôt réticents à publier ses articles qui mettent en avant les difficultés de la classe ouvrière dans une Angleterre toute puissante. Ses patrons préfèrent l'envoyer couvrir la Guerre de Sécession aux Etats-Unis. On retrouve alors le journaliste Russell sur un champ de bataille où il fait connaissance de Blutch puis de Chesterfield...

Les Tuniques Bleues
n°65
L'envoyé spécial
Munuera et BeKa d'après Cauvin, Salvérius et Lambil
Dupuis

Une pastille sur la couverture annonce la sortie cette année, du n°63, dernier album made in Lambil and Cauvin.
A ne pas rater...

Aucun commentaire: