jeudi 28 janvier 2021

Changement de décennie

Cette série apparue sur nos petits écrans en 2009 connaît trois époques.

La première se déroulait dans les années 1930 avec le Commissaire Jean Larosière et l'Inspecteur Emile Lampion. 
Elle a été diffusée sur 
de 2009 en 2012 durant 11 épisodes.
Ces deux personnages interprétés par les excellents Antoine Duléry (1959) et Marius Colucci (1976) enquêtaient sur des meurtres ou des mystères basés sur l'œuvre d'Agatha Christie (1890-1976).
Nous avons été très surpris lorsqu'un nouveau casting et une nouvelle époque ont été annoncés et nous pensions qu'il allait être impossible de voir ces enquêtes policières à une autre époque que les années 1930 et surtout sans les deux personnages principaux.
Et pourtant, notre chaîne publique a début la diffusion de cette deuxième saison sur son antenne de 2013 à 2020 durant 27 épisodes.


Il a fallu un peu de temps pour accepter la nouvelle équipe, qui, d'un duo, passait à un trio.
Il a fallu aussi s'habituer à être transportés à la fin des années 1950 et au début des années 1960.
Mais assez rapidement, le trio a été adopté sans doute grâce, ici aussi, aux excellentes prestations de Samuel Labarthe (1962) (Commissaire Laurence Swan), Elodie Frenck (1974) (la secrétaire du Commissaire) et Blandine Bellavoir (1984) (la journaliste). Les sentiments entre ces trois personnes sont superbement réfléchis. Un commissaire exécrable et tombeur de toutes les belles femmes qu'il croise, une secrétaire très pomponnée, amoureuse de son patron qui le défend continuellement même lorsqu'elle est malmenée et une journaliste qui n'a pas la langue dans sa poche et qui sait affronter le Commissaire de face. Bref, un parfait trio auquel s'ajoutent des personnages secondaires qui ont pris de plus en plus de place : le Commissaire Divisionnaire Ernest Tricard (Dominique Thomas 1961), le Docteur Thimotée Glissant, le légiste (Cyril Gueï 1977), Arlette Carmouille secrétaire puis policière (Marie Berto 1960).
Nous avions enregistré le dernier épisode Un cadavre au petit déjeuner qui fut l'un des rares scénarios à ne pas s'inspirer des histoires d'Agatha Christie.
C'était effectivement un épisode très spécial car conçu comme une comédie musicale avec la présence du Commissaire Larosière ! Enfin, pas celui de la première saison de 1930, mais son neveu qui fut agréablement joué par Antoine Duléry lui-même !
Ces deux saisons ont su nous divertir, nous amuser tout en suivant de très bonnes enquêtes policières.
Nous avons beaucoup aimé le travail de recherches sur les décors, les instruments, les meubles, les costumes, les véhicules, les ambiances de ces années 1930 puis 1950,1960.
Demain soir, débute la troisième saison qui va nous transporter cette fois dans les années 1970.
Nouvelle décennie, nouvelle équipe.
Le trio laisse place... à un trio avec Emilie Gavois-Kahn (1978) (Commissaire Annie Gréco), Arthur Dupont (1985) (Inspecteur Max Beretta) et Chloé Chaudoye (Psychologue Rose Bellecour).
Comme en 2013, il faudra dès demain attendre quelques épisodes pour adhérer... ou non à ces nouveaux Les petits meurtres d'Agatha Christie... mais la bande-annonce est plutôt alléchante !

Aucun commentaire: