lundi 7 décembre 2020

Randonnée urbaine

Dans le respect des consignes de ce second confinement, nous avons pu randonner hier en ville.
Notre marche de 11 kilomètres, nous a menée dans un endroit inconnu nous faisant totalement oublier que nous étions en plein Lyon, dans le 3e arrondissement.
Direction les Hospices Civils de Lyon et plus particulièrement cet immense ensemble qu'est le Groupement Hospitalier Est sur la commune de Bron que l'on voit depuis notre appartement avec depuis le début de la pandémie, ses inlassables ballets d'hélicoptères. 

Les Hôpitaux Est comme on les appelle, regroupent en effet trois hôpitaux qui sont voisins de deux autres établissements célèbres à Lyon : Le Centre Hospitalier Psychiatrique et de Santé Mentale Le Vinatier fondé en 1876 et l'Hôpital Militaire Desgenettes inauguré en 1832 mais déplacé du Quai du Docteur Gailleton à Bron en 1946.
  • L'Hôpital cardiovasculaire et pneumologique Louis Pradel (surnommé Cardio) - construit en 1969 - inauguration en 1970
  • L'Hôpital neurologique et neurochirurgical Pierre Wertheimer (surnommé Neuro) - construit de 1954 à 1962 - inauguration en 1962
  • L'Hôpital femme mère-enfant (surnommé HFME) - construit de 2003 à 2007 - inauguration en 2008.
De l'Avenue du Doyen Jean Lépine, nous tournons à gauche sur le Boulevard Pinel, puis presqu'immédiatement à droite, Rue Bellevue.
Elle porte bien son nom puisque la vue est imprenable depuis ce point en altitude. 
Il y a une ancienne bâtisse qui va être prochainement détruite pour laisser place à un petit complexe immobilier très haut de gamme : Le Patio du Parc. Les futurs résidents se trouveront dans une rue extrêmement calme, à deux pas du tramway T6, des commerces du quartier de Montchat, d'un superbe parc et surtout d'une vue imprenable ! Mais cela à un prix puisque le T3 côté rue, sans vue, est annoncé à partir... de 523 000€ !
Je n'ai pas compris ci cette grande demeure, aux piliers ornés de têtes de lynx fait partie du complexe immobilier ou pas ?
Si elle en fait partie, cette photo sera sans doute collector dans quelques années.
C'est à cet endroit que commence la Place Charles Dufraine et c'est là que nous avons l'impression de ne plus être en ville. 
Le Parc Chambovet s'étend sur 5,2 hectares et côtoie des Jardins Ouvriers.

Des arbres de toutes essences s'élancent vers le ciel. L'Automne a fait son travail, en faisant tomber leurs feuilles et laissant apparaître des boules de gui.
Le parc porte le nom de Marie Chambovet, la maman de Jean-Louis-François Richard Vitton (1804-1874) propriétaire de l'immense propriété de Montchat. C'est cet homme qui vend peu à peu les terres de son domaine à la Mairie de Lyon pour que la ville puisse s'agrandir.
De là, nous pouvons voir le quartier de la Part-Dieu entre les arbres.

Des abris à insectes ont été installés,
tout près des Jardins Ouvriers inaugurés en 1926.
Nous quittons le Parc Chambovet pour emprunter pendant quelques minutes la Rue Jules Massenet puis un sentier en contrebas des Jardins Ouvriers.
Nous entendons seulement le bruit des oiseaux, rien d'autre.
Et pourtant, la ville est là avec les tours du quartier de la Part-Dieu dont la petite dernière sur la gauche : Silex II qui devrait être terminée en 2021.
Silex II ressemblera à cela.
Ce morceau de la Rue Camille a été aménagé en zone piétonne avec toute une ribambelle de fleurs, d'arbres et d'arbustes.
Nous voici en plein cœur du quartier de Montchat, Place du Château, devant l'Eglise Notre-Dame-de-Bon-Secours. Une fois de plus, de jolis massifs sont présents et embellissent ce bâtiment édifié de 1874 à 1894.

Arrivés Place Ronde, nous traversons la frontière virtuelle entre le 3e arrondissement de Lyon pour entrer à nouveau à Villeurbanne.
Encore un peu de marche et nous nous réchauffons en buvant un bon thé et une belle tranche de pain d'épices maison.