En 1643, une grande épidémie de peste touchait l'Europe et s'approchait dangereusement depuis le Sud de la France vers la ville de Lyon.
La réponse des autorités d'alors ne fut pas sanitaire mais religieuse.
La réponse des autorités d'alors ne fut pas sanitaire mais religieuse.
La Vierge Marie étant vénérée à Lyon depuis le Moyen-Âge, les Echevins (Notables élus), le Prévôt des Marchands (l'équivalent de nos Maires actuels) et d'autres Notables de la ville firent le Vœu des Echevins qui consistait à rendre hommage à la Sainte-Vierge si Lyon était protégée de l'épidémie.
Marie était alors encore bienveillante puisqu'elle accomplit ce miracle.
Depuis lors, chaque 8 septembre; oui vous avez bien lu la date, un cortège lui rend hommage en partant de la Cathédrale Saint-Jean à la colline de Fourvière, lieu d'adoration de Marie.
Le 8 septembre 1852, une statue de la Vierge devait être posée sur l'ancienne Chapelle de Fourvière mais du fait des inondations et de la pluie, la cérémonie fut reportée au 8 décembre 1852 jour de la fête de l'Immaculée Conception. Alors qu'un violent orage s'abat sur Lyon et que les cérémonies menacent d'être à nouveau reportées, les lyonnais décident d'installer sur leur rebords de fenêtres des lampions. L'orage passe et les cérémonies peuvent avoir lieu.
Depuis 168 ans, les lyonnais et les habitants de la région aux alentours fêtent le 8 décembre en allumant des milliers de lampions.
Cette année encore, nous sommes prêts pour illuminer nos terrasses et fenêtres.
La fête a pris de l'ampleur en 1989 mais surtout à partir de 1999 avec les illuminations des monuments de la ville mais aussi de lieux aimés des lyonnais.Ce soir, pour la deuxième fois, cette manifestation chers à nos cœurs est annulée.
Elle le fut en 2015 pour des raisons de sécurité publique après les terribles attentats du 13 novembre.
Cette année, elle l'est pour des raisons sanitaires du fait de la pandémie qui touche notre planète.
Qu'à cela ne tienne, nous boirons du vin chaud à la maison et surtout, nous conservons notre tradition locale d'installer nos lampions sur nos terrasses et nos rebords de fenêtre (si le vent et la pluie ne sont pas de la partie...)
2 commentaires:
les lumignons
les lampions étaient de la fête !!!!!
Enregistrer un commentaire