mardi 24 novembre 2020

Adieu Doc

Nous avons l'impression que notre blog est devenu une nécrologie mais malheureusement, tous les jours des personnes qui nous ont touchées à un moment de notre vie, disparaissent.
Le 18 novembre dernier, c'est Michel Robin qui s'en est allé à 90 ans. 
Il fait partie de ces personnes dont on connaît le visage mais dont on ne se souvient pas du nom.
Michel Robin a joué dans un grand nombre de pièces de théâtre de 1958 à 2014 et était Sociétaire de la Comédie Française depuis 1994. 
Il a interprété une ribambelle de seconds rôles marquants au cinéma entre 1966 et 2018. On peut noter son rôle du cordonnier dans Le mur de l'Atlantique, le P-dg Alexandre Bens à la recherche de sa fille dans La chèvre, M. Collignon dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain...
Mais Michel Robin a également énormément tourné pour la télévision de 1968 à 2015 : Les dossiers de l'agent O, Les secrets de la Mer Rouge, Les nouvelles aventures de Vidocq, Ubu enchaîné, Molière pour rire et pour pleurer, Ardéchois cœur fidèle, Les enquêtes du Commissaire Maigret, Les cinq dernières minutes, Boulevard du Palais, Louis la brocante, La minute vieille...
Mais arrêtons-nous sur l'année 1983 ou Michel Robin va marquer toute une génération d'enfants avec son rôle de Doc dont la vedette est (quasiment) volée par son chien Croquette.
Si nous vous mettons cette photo, vous allez immédiatement trouver.
Michel Robin est assis dans son fauteuil, Croquette observe une bête étrange qu'il est le seul à voir; à son grand désespoir. Cette drôle de créature est un Fraggle du nom de Gobo. 
Vous l'avez compris, Michel Robin a joué dans le mythique Fraggle Rock.
Les Fraggles sont ces êtres colorés qui ne pensent qu'à s'amuser et à faire la fête. 
Les Fraggles font quelques sorties dans l'univers des Humains dont celle de Doc mais comme nous le disions plus haut, seul Croquette est témoin de leur existence. 
Lorsque les Fraggles sont dans leur monde, derrière les murs de la maison, ils côtoient de petits hommes verts qui ne cessent de travailler, les Doozers. Il y a également trois géants, le Roi des Gorgs, son épouse la Reine et leurs fils, le Prince pas très futé. A l'école, l'ultime insulte était de se faire traiter de Gorg !
Fraggle Rock est sorti de l'imagination du talentueux Jim Henson (1936-1993), le père d'un autre programme mythique le Muppet Show qui sera sans aucun doute l'objet d'un prochain billet...
La série Fraggle Rock est diffusée aux Etats-Unis sur HBO
de 1983 à 1986 tandis qu'en France, c'est FR3 
qui nous propose cette découverte à peu près à la même période. 
96 épisodes sont mis en boîte durant cinq saisons mais j'ai un énorme doute que tous aient été visibles chez nous. Nous ne pensons pas en avoir vu autant.
Bonne nouvelle si vous avez Apple TV+ 
car c'est ce service de streaming qui a récupéré les droits et qui a relancé une nouvelle saison en 2020.

Nous ne savions pas que l'intervention de Croquette se faisait également dans tous les pays de la diffusion de Fraggle Rock et que Doc, joué par Michel Robin, était remplacé par un acteur local.

Pour terminer, pour rendre hommage à Michel Robin et pour nous donner la pêche : 
Entrez dans la danse, 
les soucis n'ont pas de chance,
la musique commence,
ça c'est Fraggle Rock...

3 commentaires:

Matoo a dit…

Je suis drôlement étonné de n'en avoir pas entendu parler ailleurs. C'est fou. Pour moi c'est quelqu'un de très très connu. :-/

plou a dit…

Et encore SECRETIN champion de ping pong et Dominici un excellent rugbyman

plou a dit…

Et Diego Maradona le footballeur