Les arbres de Noël commencent à apparaître partout, peu à peu, dans les foyers et dans les villes mais l'un d'entre eux a attiré notre attention.
Tous les jours, nous regardons le journal télévisé de la chaine américaine NBC, NBC Nightly News présenté par le talentueux Lester Holt.
Dans le JT d'hier, nous avons appris que les citoyens de la ville de Cincinnati (296 943 habitants) située dans l'Etat de l'Ohio, possession française jusqu'en 1763 qui a adhéré à l'Union en 1803 et dont la capitale est Colombus, se moquent du sapin de Noël installé par la municipalité samedi dernier sur Fountain Square.
Les habitants l'ont surnommé 2020 Tree ou Charlie Brown Tree.
2020 Tree car cet arbre de Noël est à l'image de cette année 2020 si particulière à cause de la pandémie mais également de la politique intérieure américaine.
Quant au second surnom, Charlie Brown Tree, il vient de cet épisode issu de la série Peanuts connue chez nous sous le nom de Snoopy dérivée de la BD de Charles M. Schulz (1922-2000). Des dessins animés sont régulièrement tournés depuis le premier en 1965 dont nous vous parlons ci-dessous.
A Charlie Brown Christmas a été diffusé à la télévision américaine à Noël 1965 et a marqué l'imaginaire américain.
Dans cet épisode, Charlie Brown est déprimé car il réalise que la Noël est devenue une fête commerciale où l'argent coule à flots et ou les bons sentiments et la simplicité s'effacent.
Même son chien Snoopy se laisse prendre à cette course effrénée en décorant sa niche pour gagner de l'argent proposé au gagnant du concours des meilleures illuminations et décorations de Noël.
Charlie Brown est chargé d'acheter un sapin rose en aluminium pour son amie Lucy. Il refuse de se plier à cette demande et achète un pauvre petit sapin tout chétif où seule une boule peut tenir dessus mais le poids de cette dernière le fait plier. Charlie Brown est dépité.
Ses amis lui font la surprise de le décorer et son sapin se transforme alors, en leur présence et avec la chaleur de leur amitié, en un merveilleux sapin de Noël.
Savez-vous d'ailleurs qu'il est possible d'acheter le sapin de Charlie Brown ?
C'est véridique !
La preuve, il était (rupture de stock) en vente chez Walmart par exemple pour 10$98.
C'est là toute l'ambiguïté des américains, dénoncer la surconsommation mais vendre un objet à son effigie.
Mais dans tout cela, nous réalisons que nous ne vous avons pas encore montré son grand frère 2020 de Cincinnati.
Il en jette non ?
La Municipalité promet de le rendre nettement plus attrayant d'ici la fin de cette semaine...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire