Dans les années 60, les westerns étaient à la mode et tous les enfants jouaient aux cow-boys et aux Indiens et ce jusque dans les années 80 me semble t'il car j'y jouais personnellement en faisant tantôt l'Indien, tantôt le cow-boy. Depuis, il me semble que ce jeu n'est plus d'actualité.
Mais les westerns d'alors présentaient ces Indiens toujours prêts à faire la guerre, endossant le rôle des mauvais qui s'attaquaient à l'Homme Blanc, ayant une culture primitive, sanguinaires, incultes, barbares...
Pour éviter que les enfants des années 60 (et les adultes) aient cette fausse image en tête, Jean Acquaviva (1924-2015), scénariste de bande dessinées mais également d'émission à la télévision, a donné naissance à une série pédagogique en sept épisodes, Élan Blanc.
Le générique est assez impressionnant, accentué sans doute par le noir-et-blanc qui donne un côté effrayant aux masques présentés.
La série est en effet en noir-et-blanc car diffusée en 1961 sur l'unique chaîne de la R.T.F.
Elle consiste à présenter de manière éducative et ludique les réels visages des peuples autochtones d'Amérique injustement baptisés indiens mais dont pour la première fois, les téléspectateurs entendent un nom nouveau pour les présenter : les Amérindiens.
L'histoire se déroule en Provence, lors d'un tournage d'un western et met en scène un acteur jouant le rôle d’Élan Blanc, une actrice jouant celle d'une squaw, un garçon jouant celui d'un garçon de cow-boy et un machiniste de l'équipe de tournage. Élan Blanc et la squaw expliquent patiemment à l'enfant et au machiniste ce qu'est la vie des Indiens à l'époque du Far-West.
Ces personnages sont interprétés dans l'ordre d'apparition sur la photo de :
Moustique une actrice canadienne dont je n'ai pas retrouvé la trace,
César Torres dans le rôle d’Élan Blanc. C'est un second rôle habitué du cinéma et de la télévision des années 60 à 70.
Gilles Tamiz, qui si je ne me trompe pas, a continué a jouer de petits rôles et a effectué de nombreux doublages pour des dessins animés
Paul Préboist (1927-1997) grand second rôle très populaire qui interprétait toujours avec brio des personnages qu'on pourrait qualifier d'idiot mais dont on se souvient encore aujourd'hui. Il campe ici parfaitement l'adulte inculte mais prêt à tout apprendre de ces peuples d'Amérique.
Cette série est attachante, intéressante et instructive et ce, même 60 ans plus tard.
Les sept épisodes reprennent sept thèmes qui nous permettent de modifier l'image que nous nous faisions des Indiens, surtout lors de sa diffusion.
- L'histoire des Indiens
- L'habitation
- Le costume
- Les jeux
- La chasse
- La guerre
- Les mœurs et les coutumes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire