mardi 1 septembre 2020

Une coulée de lave en Aveyron

Sur les pentes de la colline de Roquelaure, une coulée de lave vient de son sommet 


jusqu'à sa base.


Pour la découvrir, il faut emprunter la D206 qui coupe cette étrange mais impressionnante coulée en deux. En réalité, ce n'est pas une coulée de lave mais des éboulis de son érosion venue du volcan Roquelaure. Son véritable nom est le Clapas de Thubiès où aucune végétation ne peut pousser.

Sur la photo ci-dessus, au loin, on aperçoit le village de Saint-Côme-d'Olt. Alors, vous allez souvent lire dans les billets qui suivront le mot Olt. C'est le mot occitan, langue parlée en Occitanie mais également dans certains coins du Piémont, de la Ligurie, de la Calabre (Italie), du Val d'Aran (Catalogne) et de Monaco, qui signifie Lot.

Souvenez-vous de vos cours d'Histoire où l'on nous racontait qu'au Nord c'était la langue d'Oïl et au Sud la langue d'Oc avec un grand nombre de dialectes d'où subsistent des mots ou expressions régionales.

Notez qu'il existe des langues dans notre pays qui ne font pas partie de ces deux familles :

  • le Breton
  • le Basque
  • le Catalan
  • le Corse
  • l'Alsacien
  • le Francique
  • le Flamand
  • l'Arpitan, langue de notre région connue sous le nom de franco-provençal.

Il fait tellement chaud sur la coulée de lave que nous décidons de nous rendre au village de Saint-Côme-d'Olt ( 1349 habitants) pour trouver un endroit où nous rafraîchir au bord de l'Olt (Lot).

Nous sommes en plein sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et nous ne cessons de croiser des pèlerins.

Les piles du pont datent du XVIe siècle 


et c'est tout près que se trouve la plage où nous nous installons.

Étendus sur nos serviettes et nageant dans la rivière, nous avons un très joli point de vue sur Saint-Côme-d'Olt.


En y regardant de plus près, le clocher de l'église Saint-Côme-et-Saint-Damien a une forme particulière. Il est dit clocher tors c'est à dire que la flèche est spiralée mais je n'ai pas réussi à savoir en quelle année il a été installé. Car si l'église date du XVIe siècle, son clocher a été régulièrement foudroyé et détruit. Il a été remplacé à plusieurs reprises (1627, 1802, 1860, 1920, 1990).

Nous profitons pleinement de la fraîcheur et surtout du courant du Lot à cet endroit mais comme à notre habitude durant ces vacances d'été 2020, dès que nous sentons qu'il y a trop de monde autour de nous, nous plions nos serviettes.

En route maintenant pour notre prochain hôtel dans lequel nous passerons trois nuits...

1 commentaire:

plou a dit…

Beau ciel bleu !!