jeudi 20 août 2020

Chaudes-Aigues

Notre première chambre d'hôtel se trouve à Chaudes-Aigues commune du Département du Cantal (886 habitants). Comme son nom l'indique; Eaux Chaudes; Chaudes-Aigues est une station thermale connue depuis l'Empire Romain. Avec une trentaine de sources d'eau chaude, les curistes se sont succédés à travers les siècles jusqu'à aujourd'hui encore où les patients sont soignés pour les rhumatismes et l'arthrose.

La plus connue des sources est celle du Par où les eaux jaillissent à 82 degrés ! Autant dire que vous n'y mettez pas la main pour vous désaltérer.


Cette eau chaude naturelle est utilisée de différentes manières dont une, plutôt pour amuser les touristes, consiste à faire cuire un œuf dans une casserole !

Pour être plus sérieux, l'eau chaude a essentiellement servi de chauffage pour les maisons et ce depuis 1332. Le chauffage était alors gratuit, les habitants ayant juste l'obligation d'entretenir les tuyaux. Ce système a perduré jusqu'en 2009 pour diriger l'eau chaude vers le tout nouveau Centre Thermal CALEDEN (actuellement en travaux) privant les habitants de cette ressource naturelle et gratuite.

Le lavoir de Chaudes-Aigues

est toujours alimenté par cette eau naturellement chauffée.

Les lavandières doivent être peu nombreuses mais s'il y en a encore, elles peuvent nettoyer leur linge à chaud. D'ailleurs sur les photos suivantes ont distingue légèrement la vapeur de l'eau.


Une famille porte le nom du village qu'elle a fait graver sur le fronton de la porte de la maison.

Comme de partout dans la région, les vieilles habitations sont faite de pierres et les toits sont gris, un peu comme en Bretagne. A mon goût, le village est sympathique, mais nous en verrons de plus jolis. Il semble que beaucoup de maisons soient sinon à l'abandon, peu ou pas entretenues. De plus, des voitures sont garées un peu partout ce qui ne permet pas d'apprécier les lieux à sa juste valeur.

  

Nous aimons toutefois être à deux pas d'une nature verdoyante.



Pour moi la richesse architecturale de Chaudes-Aigues réside dans la quantité d'anciennes vitrines de magasins qui devraient être mises encore plus en valeur.


A notre hôtel, nous profitons de la piscine mais malheureusement, l'eau étant chauffée, on a plus l'impression de prendre un bain que de se baigner.

Nous prenons notre repas du soir au restaurant de notre hôtel et nous dégustons des spécialités locales : charcuterie, bœuf, aligot... le tout arrosé de Marcillac, vin d'AOC d'Aveyron en profitant d'un chanteur local venu donner quelques chansons.


Demain, une autre randonnée nous attend...

1 commentaire:

plou a dit…

Chaud dehors , chaud dedans !!