mardi 14 juillet 2020

Les Roches de Marlin

En ce jour de Fête Nationale; bon 14 Juillet à tous;  nous avons décidé d'aller randonner dans le Parc Naturel Régional du Pilat créé en 1974 ou pour être plus précis, ce sont les contrebas du Pilat où nous nous rendons.
Les paysages sont quasiment les mêmes que ceux que nous avons l'habitude de voir dans les Monts du Lyonnais, ce qui ne va pas nous dépayser si ce n'est avec l'architecture car les maisons sont faites différemment avec des pierres de couleurs différentes.
Nous voici donc rendus à notre point de départ dans le particulier village de Sainte-Croix-en-Jarez.
Quelle particularité peut avoir ce village ?
Sainte-Croix-en-Jarez occupe les murs d'une ancienne Chartreuse.
Le Monastère est créé en 1281 par Béatrix de La Tour du Pin, famille de la Noblesse du Viennois (ancien nom de l'ancienne Province du Dauphiné), en hommage à son époux Guillaume de Roussillon Seigneur d'Annonay mort en 1277 à Saint-Jean-d'Acre lors de la VIIIe Croisade. C'est l'Ordre des Chartreux qui dirige ce Monastère.
Alors que nous fêtons aujourd'hui la célébration de la Révolution Française, les Moines Chartreux ne devaient pas être de la fête durant cette époque tourmentée car ils furent chassés par la population de leur Chartreuse en 1792.
Les bâtiments furent alors vendus aux habitants du village voisin de Pavezin.
Ils s'installèrent dans les cellules des Pères avec leurs familles.
En 1888, la commune de Sainte-Croix-en-Jarez fut créée.
La façade principale fortifiée est imposante.
Elle a conservé le blason de l'Ordre des Chartreux avec le Globe surmonté de la Croix.
En entrant dans le village, ancienne Chartreuse, nous sommes déçus car un nombre important de voitures utilisent la Place principale comme parking.
Nous nous attendions à un endroit plus préservé.
Dommage.
 Finalement, nous réalisons que l'ancienne Chartreuse est plus belle de l'extérieur,
entourée par de nombreux jardins potagers.
Nous prenons la direction des Vignes de Thezay en traversant tout d'abord des lotissements assez banals comme on peut en voir partout, puis en arrivant dans de jolis hameaux bien entretenus.
Le paysage qui s'ouvre à nous ressemble beaucoup à celui des Monts du Lyonnais comme nous vous le disions précédemment.
Un poulain se tient là tout près de sa mère.
Les potagers d'ici ont adopté les cultures de légumes mais également de fleurs que l'on semble associer beaucoup dans cette campagne, comme ma Marraine ou mon Pépé le faisaient dans leurs propres potagers.
Ici, glaïeuls et dahlias viennent apporter des touches de couleurs aux légumes verts.
A deux pas de ce potager se dresse ici une chapelle romane installée là depuis la construction de la Chartreuse. C'est ici que les Pères Chartreux venaient célébrer l'office religieux.
Le Chemin de Vienne doit être un clin d’œil à Béatrix car même si Frédéric l'affirme, tous les chemins ne mènent pas à Vienne !...
De nombreuses vaches broutent tranquillement leur herbe en pleine nature.
A ce moment là, un tracteur nous dépasse et je reconnais au volant mon producteur chez qui j'achète ma viande de bœuf au marché.
Que le monde est petit.
Dire que cette pauvre vache semble me tirer la langue et qu'un jour peut-être, sans qu'elle le sache et nous non plus d'ailleurs, nous la retrouverons à griller sur notre plancha !
Les températures commencent à monter tout comme le chemin d'ailleurs.
Arrivés au sommet, nous pénétrons dans un endroit où règnent de vieilles légendes associées à ces drôles de rochers qui semblent être venus de nulle part : les Roches de Marlin.
Déjà, le nom de Marlin s'approche de celui de Merlin l'Enchanteur ce qui peut donner des idées d'histoires à raconter.
Mais deux légendes subsistent, loin de ce personnage qu'est Merlin.
La première dit que ces pierres ont été portées par le Diable depuis le Dauphiné.
Satan étant épuisé; on peut-être diabolique et avoir quelques faiblesses; il les posa au milieu des genêts.
La seconde affirme qu'à chaque équinoxe d'automne, on assiste ici à une procession des fantômes des Moines de la Chartreuse.
Point de diable ni de revenants à notre passage, seule la vision d'une croix au sommet de ce champ de blé.
 Sur notre gauche, au loin et recouvert par un nuage de pollution, c'est la Métropole de Lyon.
Au dernier plan, les Monts du Lyonnais et le Mont Verdun.
Encore un potager avec des glaïeuls, fleurs très à la mode dans les années 80 et qui fleurissaient souvent nos maisons.
C'est à cet endroit, arrivés au croisement de la D625E et de la D625 que nous reconnaissons, d'abord un arrêt de bus en pierre, puis le carrefour. Nous étions passés par là lors d'une précédente randonnée le 16 mai 2013.
Fort heureusement, nous ne sommes pas encore entièrement gagas, nous nous en souvenons et nous avions d'ailleurs suivi d'autres chemins de randonnée.
Nous traversons un petit ruisseau
 et apercevons le clocher de l'ancienne Chartreuse.
Nous voici de retour à Sainte-Croix-en-Jarez au bout de deux heures de marche (l'une des plus courtes que nous ayons faite) et comme nous n'avions pas acheté de pain pour notre pique-nique, nous décidons de nous arrêter manger dans un restaurant (il y en a deux) du village.
Malheureusement pour nous, le premier indique qu'il est au complet.
Le second m'informe, pas très aimablement, qu'il est complet également.
Qu'à cela ne tienne, nous ne sommes pas loin de chez nous et c'est à la maison que nous mangerons notre pique-nique... sans pain !