mercredi 15 juillet 2020

Le chemin des Dieux


Achille a longtemps habité au Japon mais il est revenu en France depuis 12 ans.
Il reçoit un appel de l'un de ses amis, Francis, qui a fait sa vie là-bas. Ce dernier lui apprend qu'Uzumé a disparu. Cette femme n'est autre que celle qu'Achille a tenté d'épouser 12 ans plus tôt.
Il décide de partir à sa recherche mais lorsqu'il arrive à Tokyo, il réalise trois choses :
-le pays est touché de plein fouet par une étrange crise énergétique qui plonge peu à peu tout l'archipel dans l'obscurité.
- son ami Francis s'est suicidé.
- Uzumé n'a pas disparu et on peut la voir partout sur des affiches et à la télévision car elle est l'icône de cette lutte contre la crise énergétique.
Achille mène son enquête et découvre que la doyenne de l'Humanité a été kidnappée à un endroit où a été vue Uzumé. Peu à peu, Achille rencontre des personnages très étranges, dans ce Japon si mystérieux pour un étranger...

Le chemin des Dieux pourrait être le scénario d'un manga car en lisant ce livre, j'imaginais des dessins de tous ces personnages venus de la complexe mythologie japonaise où les divinités sont présentes quasiment dans toutes choses ou dans tout êtres vivants. Comme nous avons pu le voir en voyageant au Japon, la modernité se mêle aux traditions et l'auteur montre que les deux sont liés.
Il montre également qu'en pleine ville vivent de nombreux petits animaux qui font partie du décor urbain. De cela aussi nous en avons été témoins.
L'histoire est passionnante mais souvent j'étais mal à l'aise dans ma lecture sans doute à cause de mon ignorance de la mythologie mais peut-être aussi sur l'attitude de certains Dieux.
Un bon livre pour les passionnés du Japon dont nous faisons partie et qui nous a donné envie de plus nous documenter au sujet de ces nombreux Dieux que nous rencontrons dans ce roman.

Le chemin des Dieux
Jean-Philippe Depotte
Folio SF

Aucun commentaire: