mardi 7 avril 2020

Moderna Museet

Le Musée d'Art Moderne de Stockholm a ouvert en 1958.
Nous y entrons par l'arrière en prenant connaissance que du fait de la pandémie du Covid-19, les entrées sont limitées à 50 personnes. La Suède n'a d'ailleurs pas depuis rendu obligatoire le confinement de sa population et laisse donc les citoyens devant leurs responsabilités. Malheureusement cette tactique ne semble pas fonctionner puisque les cas des personnes infectées de font qu'augmenter...
Mais revenons au moment de notre visite.
Une salle est dédiée aux maquettes de monuments disparus ou actuels mais aussi à l'architecture. Il me semble que nous avions déjà vu cela dans un musée à Helsinki en Finlande.
Le musée étant dédié à l'art moderne, nous faisons l'impasse sur beaucoup d’œuvres exposées qui ne retiennent absolument pas notre attention.
Certaines sont cependant un peu plus intéressantes tel ce carré d'agneau.
Vous y avez cru vous aussi ?
Et non, ce n'est pas de la viande. Si vous êtes un peu plus attentifs, vous verrez qu'en fait il s'agit... de chaussures à talons !
Nous découvrons également une sorte de bouquetin pris au piège dans un pneu.
Il y a également cette combinaison peinte.
 Voici la seule œuvre que nous avons trouvé ludique.
Quelques tableaux sont à notre goût tel cet Andy Warhol représentant le visage de Marylin Monroe en noir et blanc.
D'autres tableaux d'artistes suédois dont nous avons malheureusement oublié le nom attirent nos yeux.
Parfaitement réchauffés dorénavant, nous pouvons passer à table car le musée est également réputé pour son restaurant. Habituellement, et comme dans beaucoup de restaurant en Suède, c'est un système de cafétéria qui fonctionne. Mais là encore, à cause du Covid-19 il est interdit de se servir soi-même. Le restaurant propose donc deux types de plateaux distincts. Nous optons pour ceux-ci.
Le repas est complet et très nourrissant.
Nous profitons de la vue que nous offre la salle du restaurant.
Alors les genres de points lumineux que vous voyez dans le ciel ne sont ni des étoiles, ni des extraterrestres mais le reflet des lampes de la salle dans la vitre.
L'heure tourne, nous devons partir vers la gare pour récupérer nos bagages laissés le matin même à notre consigne...

1 commentaire:

plou a dit…

beau musée