lundi 23 mars 2020

Vasa

Même si le nom fait penser à une marque de tartine grillée Wasa, Vasa ou Wasa est également le nom d'une dynastie de 7 Rois qui ont régné en Suède.
C'est pour cela qu'une couronne apparait dans le logo des tartines grillées.

Voici les Rois et Reine de la dynastie Vasa.
  • Gustave Ier (1523 - 1560)
  • Eric XIV (1560 - 1568)
  • Jean III (1568 - 1592)
  • Sigismond (1592 - 1599)
  • Charles IX (1599 - 1611)
  • Gustave II Adolphe (1611 - 1632)
  • Christine (1632 - 1654)
Mais ce n'est pas de cette famille dont nous allons vous parler ici même si l'histoire qui suit est provoquée par une décision du Roi Gustave II Adolphe.
En effet, ce souverain souhaitait construire l'un des plus beaux navires de guerre qui n'ait jamais existé en lui donnant le nom de sa famille : Vasa. Sa flotte est devenue en quelques années l'une des plus grandes puissances de la Baltique.
Imaginez cet immense et imposant navire, toutes voiles dehors tel que représenté sur cette toile.
Sa construction fut entreprise sur les chantiers navals de Stockholm de 1626 à 1628 comme on peut le voir sur cette maquette.
Le 10 août 1628, 437 hommes dont 300 soldats s'installent dans ce géant des mers.
Pour nous permettre de comprendre comment l'équipage vivait à bord, une reconstitution très précise est proposée.

Le trois mâts de la Marine Royale Suédoise comptait également 58 canons et 6 obusiers.
Le navire fut remorqué à l'eau et le Capitaine Söfring Hansson ordonna de tirer une salve aux canons pour avertir de son départ. A la sortie du port, après une rafale de vent, les voiles gonflèrent, le Vasa s'inclina dangereusement vers bâbord mais le navire se redressa jusqu'à ce qu'une nouvelle rafale de vent répète la dangereuse inclinaison. Cette fois, de l'eau pénètre dans le Vasa qui sombre en quelques minutes à 120 mètres des côtes.
Le Vasa avait parcouru... à peine 1,8 kilomètres !
Les spectateurs, les Ambassadeurs d'autres pays venus assister à l'événement étaient sans voix.
Rapidement des chaloupes furent lancées à l'eau pour tenter de sauver les marins et soldats qui s'étaient jetés à l'eau. La plupart furent sains et saufs mais 30 à 50 d'entre eux ne survécurent pas et restèrent bloqués dans le pont inférieur.
La cause de ce naufrage serait un mauvais approvisionnement en pierre pour le ballast du navire censé garantir sa stabilité sur l'eau.
Seuls les canons furent évacués trois jours plus tard puis cette sombre histoire fut oubliée.
Elle le fut tellement bien qu'il était impossible quelques siècles après cette catastrophe de déterminer où avait eu lieu le naufrage.
En 1956, un archéologue suédois, Anders Franzén parvient à localiser le Vasa et débutent alors de gigantesques opérations de plongée où les plongeurs découvrirent que le Vasa était resté... dans un état impeccable.
S'en suivirent des opérations très délicates pour le faire remonter à la surface de 1956 à 1961.
Le 24 avril 1961, en direct à la télévision, le Vasa sortait de l'eau après y être resté 333 ans.

The salvage of The Vasa ship from SMTM on Vimeo.


Le navire fut ensuite remis en état par différents procédés avant de rejoindre en 1990 le Musée Vasa dans lequel nous nous trouvons.
Nous voici à quelques mètres de ce gigantesque navire qui coulait dans les eaux de la Baltique 392 ans plus tôt.
A gauche, une reproduction, à droite l'original que la boue, particulière à cet endroit, a conservé à 98%.
Il faut savoir que le Vasa, comme tous les bateaux de cette époque était coloré avec des pigments naturels et ornés de nombreuses statues et statuettes de bois.

Des marins et des soldats ont refait surface avec le bateau car les corps des noyés ont également été retrouvés. Grâce à la science, les visages de ces personnes ont été reconstituées de manière très réaliste. Cet homme qui vous regarde actuellement ressemblait exactement à cela lors du naufrage.
C'est très impressionnant de croiser ces visages.
On comprend pourquoi le Vasa était l'un des plus beaux navires de la flotte royale suédoise en regardant toutes les décorations sculptées sur la coque, la poupe, la proue.
 
 
 
On se sent tout petit lorsqu'on regarde les mâts.
Nous apprenons que les voiles étaient pliées autour des cous des ces personnages.
 Saurez-vous deviner l'utilité de ce bac en bois posé au tout devant du bateau ?
 
C'étaient les toilettes ! Autant vous dire qu'il était très dangereux de s'y aventurer et que les marins ne s'y attardaient certainement pas !
Nous terminons la visite par une plutôt mauvaise nouvelle car le Vasa, depuis qu'il a été "sauvé des eaux" est en grand danger. Chaque souffle, chaque température de nos corps le rend de plus en plus vulnérable et le bateau a débuté dès sa sortie des eaux sa lente décomposition.
Une seule chose pourrait le sauver : enlever toute l'oxygène autour.
Autant dire que son sauvetage définitif n'est pas pour demain.
Après une belle matinée à remonter le temps, nous partons grignoter...

1 commentaire:

plou a dit…

vas y vasa !!!