mardi 24 mars 2020

Le Printemps avant l'heure à Stockholm

Nous n'allons pas bien loin pour trouver de quoi manger puisque tout près du Musée Vasa il y a un petit kiosque qui vend des burgers et des hot-dogs. Nous optons pour ces "chiens chauds" qui valent tout de même l'équivalent d'un plat du jour en France !
Nous mangeons en terrasse même si les nuages sont plus nombreux et cachent le soleil.
Sur l'île de Djurgården il y a des belles grilles pour l'entrée du parc.
 
En traversant Djurgårdsbron, nous constatons que le ciel est bien chargé et que les températures commencent à baisser. Nous enfilons à nouveau gants et bonnets.
Eric IX a régné sur la Suède seulement quatre ans, de 1156 à 1160. Ce Roi a été assassiné par un Prince du Danemark. Eric IX est considéré depuis comme un Saint dans le pays et devient le saint-patron de la capitale suédoise.
On le voit sur le drapeau de la ville,
mais également sur toutes les plaques d’égouts.
Des ours gardent l'entrée de Berzelii Park qui a ouvert ses portes en 1858. Enfin, ces ours semblent plus vouloir s'amuser qu'autre chose.
Face au parc on peut voir le Kungliga Dramatiska Teatern (Théâtre Dramatique Royal) fondé en 1788 mais que l'on trouve dans ce lieu depuis 1908.
Le bâtiment a des faux airs du Parlement Japonais que nous avons eu la chance de voir à Tokyo.
Nous voici arrivés à Kungsträdgården (le Jardin du Roi). C'est un endroit où les gens aiment à se retrouver. C'est aussi là qu'en fin d'année a lieu le Stortorgets Julmarknad (le Marché de Noël). Une patinoire est dressée durant tout l'hiver. Lors de notre visite, il n'y avait plus de glace et la patinoire vivait ses dernières heures.
Car à Stockholm, l'hiver semble faire ses adieux.
C'est ici, dans ce jardin, que nous verrons la seule neige de la capitale.
Le Printemps semble vouloir s'installer ici
et nous avons même la chance de voir les 63 cerisiers du Japon plantés en 1998 débuter leurs floraisons. Habituellement, ces cerisiers sont en fleurs... mi-mai !
Nous faisons une pause dessert pour manger un chou à la crème et boire un café avant de reprendre notre route en direction de la Gare Centrale. 
Sergelfontänen est une immense fontaine installée en 1968 au milieu d'un giratoire à la place d'une autre déjà présente ici. Elle ne fonctionne pas en hiver.
C'est d'ailleurs tout ce quartier qui a été modifié à la fin des années 60, début des années 70 un peu dans le genre de Beaubourg à Paris et de son célèbre Centre Pompidou ici représenté par Kulturhuset (la Maison de la Culture) depuis 1974.
Nous sommes en plein centre-ville, de nombreux centre commerciaux se succèdent les uns aux autres.
Arrivés à la gare centrale, nous récupérons nos sacs à dos aux consignes et montons dans notre autocar direction l'aéroport d'Arlanda.
La tour de contrôle ressemble beaucoup au casque de Dark Vador dans Star Wars non ?
Nous découvrons la partie des vols intérieurs de l'aéroport qui est d'un calme jamais vu dans un tel endroit. Pas un bruit, très peu de passage, on se demande si des vols ont bien lieu.
Nous volons pour la première fois avec la compagnie scandinave SAS. 
Notre vol nous mène en Laponie suédoise à plus de 900km de là...

1 commentaire:

plou a dit…


Nouvelle étape .........