Cette fois nous payons nos billets de bus car la technique fonctionne à nouveau et c'est à bord d'un autobus de la ligne 1 que nous partons en dehors de la ville en passant tantôt dans les zones industrielles, tantôt dans les zones commerciales et même dans les zones résidentielles. Cette ligne dessert vraiment beaucoup de lieux. Nous descendons en ce qui nous concerne au terminus à Gammel-stads Kyrkstad : la ville-église de Gammelstad.
Mais vous allez nous dire, qu'est-ce qu'une ville-église ?
Une ville-église est une particularité des pays scandinaves.
En Suède, il y en a eu jusqu'à 71. Il n'en reste plus que 17 aujourd'hui dont la plus grande, Gammelstad. Elle est composée de 408 maisonnettes construites autour de la Montagne où se dresse l'église de Nederluleå.
Les croyants venaient en effet de toute la région pour participer aux offices religieux mais également pour les fêtes religieuses. Ces venues dans cette ville-église leur permettaient également de faire du commerce, d'acheter des vivres et des biens, de participer à la vie communale et de rencontrer des amis. Tous pouvaient dormir dans l'une des maisonnettes construites autour, sans y vivre à demeure et repartaient dès que les messes ou les fêtes étaient terminées.
Il faut expliquer aussi qu'il y a mille ans, alors que Gammelstad est en plein milieu des terres, la région de Luleå composait un archipel et qu'il était plus difficile de circuler.
La Montagne où se trouvait l'église était donc sur une île.
A Gammelstad il y avait un port à cet endroit précis alors que maintenant se dresse une forêt.
Au fur et à mesure, le commerce aidant, des constructions plus imposantes furent construites pour donner naissance en 1621 à la vieille ville de Luleå. Mais dès 1649, les habitants durent déménager car les eaux de la Mer Baltique se retirèrent. Luleå Nya Stad était ainsi crée à son emplacement actuel. La ville prit peu à peu le nom de Luleå tandis que l'ancienne ville celle de Gammelstad.
Sur la Montagne, qui n'est plus entourée d'eau se trouve une église. De nombreux textes indiquent un édifice religieux luthérien à cet endroit dès 1339. C'est ce qui permis à la Suède de récupérer la région du Norrbotten alors sous contrôle de la Russie. L'église en pierre fut quant à elle consacrée en 1492.
Elle est très richement décorée.
La chaire est très impressionnante.
Le tabernacle à quant à lui coûté très cher aux paysans qui l'ont acheté à un artisan d'Anvers mais est admirable.
La messe est toujours donnée ainsi que des fêtes religieuses dont les préparations à la confirmation de la Saint-Jean.
Il n'y a absolument personne dans ce village (et pourtant aucun confinement n'est la règle à ce moment en Suède) ce qui nous permet de prendre des photos sans que quiconque ne soit sur nos clichés. Un régal !
Nous passons l'une des portes qui mène aux maisonnettes.
Nous tombons sous le charme de ces bâtisses de bois, sous la neige et la glace. Un vrai paysage nordique comme nous les aimons même si du fait des températures, la neige fond à grande vitesse.
Voici comment l'eau était puisée.
A certains endroits, les pentes et la glace associées rendent le chemin extrêmement glissant, aussi des rambardes ont été installées pour éviter une quelconque chute.
Au mini-musée de l'Office du Tourisme, nous rencontrons enfin quelques personnes.
Une maquette nous permet de nous rendre compte de l'intérieur des maisonnettes.
Les sparks (trottinettes des neiges) et les braseros sont deux incontournables de la Suède.
Il faut l'avouer, je suis aux anges au milieu de tout ce blanc. La neige et la glace sont vraiment des éléments qui me vont à la perfection et que j'aime de plus en plus. Ne trouvez-vous pas vous aussi ces paysages merveilleux ?
Même les animaux semblent y être adaptés.
Nous ne nous lassons pas de marcher dans la neige et de prendre des photos.
Il est l'heure de manger et nous nous dirigeons vers l'unique restaurant du village, une pizzéria kebab dont la pizza kebab est une tuerie !
Nous sommes tout près de notre arrêt de bus et comme nous avions relevé l'heure de passage, nous prenons le temps de manger.
Les bus étant rares, il ne faut cependant absolument pas le rater. Nous faisons la connaissance d'un couple d'allemands à notre arrêt, couple que nous reverrons durant tout notre séjour à Luleå.
L'autobus arrive, nous payons nos places et allons nous asseoir tout au fond.
Là, nous réalisons que le chauffeur doit être frileux car le chauffage tourne à fond et nous avons l'impression d'être dans un sauna car il doit faire au moins 40°c !
Même en enlevant nos blousons et nos pulls nous mourrons de chaud si bien que nous sommes ravis de prendre un bon bol d'air lorsque nous descendons à notre arrêt...
2 commentaires:
Belle église
toute la neige!!!!
Enregistrer un commentaire