dimanche 15 mars 2020

Etrange retour...

Il y a une semaine, nous partions en vacances presque sereinement même si le covid-19 commençait à se répandre.
Nous avons fait de notre mieux dans nos déplacements pour nous protéger et pour protéger les autres avec un ami qui ne nous quitte plus : le gel hydroalcoolique.  Nous nous sommes également tenus éloignés des gens que l'on pouvait croiser. 
Nous voici de retour, mais en huit jours notre quotidien va changer du tout au tout avec les mesures qui peuvent paraitre sévères mais qui sont nécessaires et que nous suivrons à la lettre. !
Car après la Chine et l'Italie qui ont été confinés ce sont à peu près tous les pays de la planète qui prennent peu à peu la même direction car c'est le seul moyen aujourd'hui d'éviter toute propagation avant qu'un vaccin soit découvert.
Après une semaine de congés, j'ai du aller faire des courses à l'un de nos supermarchés de proximité et j'ai eu la triste surprise de voir des dizaines de personnes avec des caddies pleins et surtout un nombre important de rayons vides : pâtes, riz, pain de mie, conserves, viandes, surgelés, savons...
J'ai acheté pour ma part ce qui nous était nécessaire pour cette semaine en comptant deux repas par jour car il semblerait que nous allons devoir télétravailler.
L'ambiance dans le supermarché était plutôt lourde mais étrangement personne ne ronchonnait dans les files d'attente qui s'allongeaient et tout le monde semblait également respecter une zone de sécurité. Les caissiers et caissières semblaient être dorlotés par les clients beaucoup plus qu'à l'accoutumé avec cette impression d'avoir devant nous les travailleurs du front car des mots d'encouragements leurs étaient adressés à chaque passage en caisse.
Aux élections municipales et métropolitaines également l'atmosphère était étrange et lourde.
Les électeurs ici aussi respectent une zone de protection autour de soit, les isoloirs sont dépourvus de rideaux, les crayons personnels sont utilisés, les personnes qui tiennent les urnes sont gantées, du gel est à disposition.
Nous restons tout de même très perplexes sur le maintien de ces élections à un moment comme celui que notre pays, que notre continent et que notre planète sont en train de vivre.

Préservons-nous et privons-nous pendant quelques semaines de vies sociales pour nous permettre ensuite de repartir du bon pied et en bonne santé.

Nous ne perdons tout de même pas nos bonnes habitudes et nous débuterons dès demain le récit plus léger de nos vacances en Suède et comme vous n'avez plus rien d'autres à faire, restez connectés sur Vu d'ici, lu ailleurs. 😉







1 commentaire:

Annie a dit…

on va suivre les vacances en Suède !!!!soigne ton rhume !!