samedi 30 novembre 2019

Langkawi

Depuis George Town, c'est à bord d'un Super Fast Ferry que nous quittons l'île de Penang pour une île encore plus au Nord de la Malaisie : Langkawi.
En fait, c'est un archipel de 99 îles plus proche de la Thaïlande que de la Malaisie.
La traversée durera trois heures durant lesquels deux films; sans son mais uniquement avec les sous-titres en anglais; seront diffusés. Il s'agit de Rampage hors-de-contrôle
et de Venom (dont nous ne verrons pas la fin)

Drôle de choix cinématographique pour une traversée...
La navire accoste à Kuah, capitale de l'archipel.
Langkawi vient du mot helang kawi qui désigne un rapace vivant sur les îles : l'aigle brun-rouge qui nous survolera à plusieurs reprises. Mais avant de le voir en vrai, nous découvrons son grand frère qui trône fièrement près du terminal des ferrys, terminal où nous prenons notre repas.
L'aigle mesure 12 mètres de haut.
Nous "grabons" un chauffeur qui nous emmène à Pantai Cenang (lire Pantail Chenang) où nous attends notre traditionnelle cabane qui nous servira de logement.
Arrivés à destination, la température est tellement bonne et nettement moins étouffante qu'en ville, que nous enfilons nos maillots de bains pour aller à la plage longue de 2 kilomètres.
La sable est blanc, le ciel est bleu, l'océan n'a quasiment aucune vague,
nous posons nos serviettes et nous nous lançons à l'eau sans hésiter un seul instant.
Nous profitons de longues heures de ce décor tantôt dans l'eau,
tantôt sur la plage. Un peu partout, des grues sont en train de construire d'immenses complexes de vacances ce qui va complètement changer ces paysages de cartes postales.
Nous nous intéressons de plus près à ce qui semble être des dessins dans le sable que l'on retrouve partout sur la plage. En regardant de plus près, on voit sortir d'un petit trou de minuscules crabes blancs à l'origine de ces œuvres d'art.
Ces crabes portent le nom de sand bubbler crab (crabe bulleur de sable). Ces petites bestioles trouvent leur nourriture en filtrant le sable et en rejetant le sable en petites boulettes. C'est magnifique.
Regardez plutôt leur dextérité sur cette vidéo trouvée sur Internet.
Pour nous désaltérer, nous buvons l'eau d'une noix de coco fraîchement coupée.
Après une douche, nous nous promenons dans la rue de bord de mer de Pantai Cenang où se trouvent de nombreuses boutiques en tout genre, des restaurants...
Le soleil se couche nous permettant d'apprécier le spectacle que nous offre Dame Nature.
 Nous soupons de plats de poissons arrosés de thés glacés.
Demain, nous marcherons au-dessus de la canopée...

1 commentaire:

plou a dit…

Même pas peur d'un tsunami !!