samedi 19 octobre 2019

Rusty James / Rumble Fish

Alors si mardi Frédéric s'est endormi durant la projection de Le privé, hier c'est moi qui piquait du nez.
Francis Ford Coppola qui a reçu hier le Prix Lumière 2019 est le réalisateur du film Rusty James / Rumble Fish. Le film est sorti en 1983 et est entièrement en noir-et-blanc sauf les dernières minutes.
Nous ne l'avons pas aimé, nous nous sommes même ennuyés.
La quête d'un adolescent, Rusty James (Matt Dillon) à vouloir ressembler à son frère aîné The Motorcycle Boy (Mickey Rourke) ne nous a pas convaincu et mon dieu que l'histoire est longue. Rusty James idolâtre son frère qui était à la tête d'un gang de rue dont il aimerait reprendre le contrôle. Mais Rusty James n'a pas le charisme de The Motorcyle Boy. 
Mickey Rourke parle avec un calme incomparable et sa voix me berçait littéralement me plongeant dans de courts et successifs sommeils. Le film est en noir-et-blanc car The Motorcyle Boy souffre de daltonisme. Seuls les poissons combattants apparaissent en couleur et les toutes dernières minutes du film où Rusty James parvient à couper le cordon avec son frère. Il ne peut pas faire autrement puisqu'il a été abattu pour le vol... de poissons combattants. La police américaine ne rigole pas avec les voleurs !
Nous sommes déçus pour la deuxième fois du film que nous sommes allés voir mais c'est aussi cela le Festival Lumière : aller voir des films qu'on ne regarderait jamais ailleurs pour parfois tomber sur des qui nous plaisent et d'autres pas du tout.
La seule chose que nous apprécions c'est le cadrage et la qualité des images. Rusty James fait partie des films que nous ne regarderons plus.

Aucun commentaire: