A l'origine, La Transperceneige est une BD française de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette sortie dans un magazine entre 1982 et 1983 puis en album en 1984.
En 2013, le sud-coréen Bong Joon-ho, dont nous sommes allés voir son dernier film 기생충 / Parasite le 26 juin 2016, en a fait une adaptation cinématographique avec une distribution sud-coréenne et américaine.
En 2014, les températures augmentant sans cesse sur notre planète, plusieurs Nations décident de disperser dans les airs le gaz CW7 pour faire baisser les températures. Malheureusement, l'expérience provoque une gigantesque catastrophe puisque notre planète connait une glaciation soudaine et jamais vue. Quelques années plus tard, en 2031, un immense train roule à grande vitesse à travers la neige et la glace. Ce train appartient à Wilford, un milliardaire qui se doutait qu'une catastrophe planétaire allait être provoquée par le CW7 et qui a relié les lignes ferroviaires du monde entier entre elles. Son train met donc une année pour faire le tour du monde avec ses passagers issues de toutes les classes sociales. Les plus pauvres sont en queue du convoi, tout juste nourris. Mais la colère et la révolte gronde contre l'injustice qui règne dans ce train. Une tentative de quitter leur wagon de queue est lancée par Curtis Everett, Gilliam et les autres passagers oubliés des nantis. Mais pour avancer, ils doivent demander l'aide à celui qui sait ouvrir toutes les portes, Nam-goong Min-soo. Ce dernier est malheureusement retenu dans le wagon prison. Les futurs insurgés réalisent, après maintes observations que les gardes n'ont plus aucune balle dans leurs armes. La révolte débute...
Le Transperceneige / 설국열차 / Snowpiercer est un magnifique film de science-fiction, très violent mais où l'on ne s'ennuie jamais. Il n'y a aucun temps mort et on suit avec grande attention la montée des révoltés à travers les wagon qui représentent plusieurs univers : les serres, les garde-mangers, l'école, les restaurants, les commerces, les habitations, les saunas, les discothèques...
Nous avons eu la chance d'avoir la présence de Bong Joon-ho pour nous présenter le film ainsi que la présence de Nathalie Baye dans le public.
Il est temps de partir pour la prochaine séance...
1 commentaire:
J'ai vu et bien aimé ce film
Enregistrer un commentaire