Arthur Conan Doyle est l'auteur des enquêtes de Sherlock Holmes qui a vu un grand nombre d’adaptations à la télévision, au cinéma et en littérature.
C'est l'anglais Anthony Horowitz qui semble être habitué aux reprises de personnages de romans déjà créés mais qui est également auteur de littérature pour la jeunesse et de scénarii pour des séries telles Hercule Poirot ou Inspecteur Barnaby.
Il reprend là l’univers de Sherlock Holmes dans son livre La maison de soie et c'est plutôt bien réussi car il parvient à nous faire croire que le célèbre Docteur Watson, qui racontait les enquêtes du détective le plus connu d'Angleterre, en avait caché une de peur d'effrayer et de choquer ses lecteurs en ordonnant que le livre ne paraisse pas avant 100 ans...
Quel bon moment nous avons passé à le lire (Frédéric l'a dévoré également) et l'enquête est passionnante, étonnante, intrigante, effrayante, écœurante, révoltante.
Elle nous entraîne dans le monde des orphelins qui peuplaient alors les rues de Londres en grand nombre en mêlant deux enquêtes, l'une pour la disparition de l'un d'eux, l'autre pour le danger que guette une famille d'aristocrates.
La couverture est somptueuse car si vous la regardez de plus près, dans la fumée, vous apercevrez la silhouette de Sherlock Holmes. La seule critique que je pourrai faire est sur la matière utilisée pour la couverture de ce livre que je n'osais tenir en mains me donnant des frissons, un peu comme cela me fait avec la peau de pêche.
La maison de soie
Le nouveau Sherlock Holmes
Anthony Horowitz
Calmann-Lévy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire