dimanche 1 septembre 2019

Il Palazzo Branciforte

En ce dimanche matin, nous nous rendons à un musée privé, Il Palazzo Branciforte après avoir fait une brocante près de notre appartement. Je dégote d'ailleurs un Topolino nom de Mickey en italien. J'essaye pour la première fois de ma vie de marchander, je déteste cela, et je me fais disputer car je demande une baisse d'un prix qui pour le vendeur n'est déjà pas élevée et que je ne vais pas retrouver un livre dans un tel état. Du coup je paie le prix demandé et je jure qu'on ne me reprendra plus à vouloir marchander !
Dans le quartier du musée où nous nous rendons, il y a habituellement un marché... sauf le dimanche ! Pas de chance pour nous.
Le musée est privé et appartient à la Fondazione Sicilia qui entre autres activités tient à conserver la culture sicilienne.
Le Palais Branciforte accueillait auparavant le Mont de Piété.
Le bâtiment a été entièrement restauré de 2007 à 2012 comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous.


La particularité du musée c'est que les visites sont obligatoirement faites avec un guide.
Encore un cours particulier pour réviser notre italien en tout petit comité puisque seuls nous cinq participons à cette visite.
C'est la famille Branciforte qui fit construire ce palais au XVIe siècle.
En 1801, le Gouvernement demanda l'autorisation de créer dans une partie du palais un Mont de Piété, organisme de prêt sur gages où les personnes ayant besoin d'argent venaient déposer des objets.
Ces objets étaient conservés sur ces magnifiques étagères en bois reliées entre elles par des escaliers.
Cette magnifique pièce fut entièrement détruite par une bombe lors de la Révolution de 1848 puis d'autres parties du palais durant les bombardements de 1943.

Beaucoup de personnes disent que cet endroit a été utilisé pour donner l'idée de décors du film Le nom de la rose (1986).
Une faible lumière nous parvient du toit.
 
C'est ici que sont conservés les décors des scènes des Opere dei Pupi et 109 marionnettes. Nous avons donc la chance de voir à nouveau ces formidables pupi de très près.
 
Les Chevaliers affrontent les envahisseurs et les monstres
dont vous pouvez voir ci-dessous un large éventail des ennemis de la Chrétienté d'alors.
 
Voici les marionnettes de l'Empereur Charlemagne à droite et au milieu celle du Pape Léon III.
Une marionnette était encore plus sophistiquée puisque ses paupières pouvaient se fermer.

Une grande bibliothèque organisée sur plusieurs niveaux regroupe 50 000 livres tous disponibles sur Internet car tous ont été numérisés. Les ouvrages conservés là datent de 1501 à 1803.
Une pièce regroupe les bronzes détenus par Il Banco di Sicilia créé en 1849 et qui disparu en 2007 intégrée dans la géante UniCredit. Il y en a de plusieurs tailles.
Au Palazzo Branciforte nous découvrons également une collection importantes de timbres et nous apprenons que les tampons apposés sur ces derniers qui confirmaient leur paiement ont évolué le jour où le Roi fut imprimé sur un timbre. La mention inscrite jusqu'à alors fut remplacée par des lauriers.
Nous sommes également étonnés de voir une collection quasiment complète de pièces de monnaie sicilienne allant de 1282 à 1836.
La Sicile est reconnue de par le monde pour ses céramiques et surtout pour ses pots de pharmacie que tous les pays s'arrachaient.
Enfin, nous terminons notre superbe visite par là où nous l'avions commencée, la salle des trésors archéologiques (4 751 objets)
Nous remercions notre guide personnel qui a pris le temps de parler doucement et d'articuler de manière à être parfaitement compréhensible.
Ravis de cette visite privée, nous partons à la recherche d'un restaurant...

1 commentaire:

plou a dit…

de beaux intérieurs