mardi 12 février 2019

Nicky Larson et le parfum de Cupidon

C'est une adaptation d'un dessin animé japonais que nous sommes allés voir hier au soir au cinéma.
A l'origine, Nicky Larson est un manga japonais sous le titre de シティーハンタ (City Hunter).
Le manga est créé en 1985.
Le dessin animé quant à lui est diffusé au Club Dorothée en 1990.
En réalité, il existe 4 séries différentes, 3 films et 3 téléfilms.
Nicky Larson c'est ce grand brun détective privé et garde du corps qui fait équipe avec la belle Laura.
Mais Nicky est un invétéré coureur de jupons et n'a qu'une idée en tête : les femmes !
Heureusement il sait rester professionnel et surtout Laura est là pour le rappeler à l'ordre en l’assommant avec d'énormes masses.
Nicky Larson et le parfum de Cupidon c'est donc l'adaptation française de ce manga concoctée par Philippe Lacheau (le même qui a fait Babysitting, Babysitting 2, Alibi.com).
Il est entouré de sa bande : Tarek Boudali, Julien Arruti, Vincent Desagnat, Élodie Fontan.
Cette équipe est très drôle et nous fait penser aux troupes du Splendid, aux Nuls et aux Inconnus.
Letellier contacte l'agence de Nicky Larson par le biais de Laura car il possède un parfum qui rend irrésistible celui qui s'en vaporise. Alors qu'une rencontre est organisée entre les trois personnages, la valise qui contient le parfum est volée par un homme en moto. Débute alors une course poursuite...

Certes l'histoire ne vole pas très haut et reste souvent en dessous de la ceinture mais ça fait tellement du bien de rire de telles bêtises !
En plus, Philippe Lacheau est très fidèle à l'univers de Nicky Larson puisqu'on y retrouve les personnages habillés comme dans les mangas, l'immeuble où les deux héros habitent, la voiture, les armes, la masse, les corbeaux... Aucun détail n'est oublié.
A cela, il a le génie d'ajouter des situations qui n'appartenaient pas au manga mais qui s’intègrent parfaitement bien.
Nous avons beaucoup aimé tous les clins d’œil fait à travers l'histoire à la fin des années 80 et au début des années 90 : autres dessins animés, façon de parler, de s'habiller, aux séries, aux films, aux musiques, aux personnages.
L'un des meilleurs clin d’œil c'est l'apparition de Dorothée, de la valise et des chaussettes rouges et jaunes à p'tits pois.

Il me tarde de le revoir à la télévision pour rire des gags très drôles qui agrémentent le film de bout en bout sans oublier, comme dans le manga, les scènes d'action.


Pour terminer, voici le générique français de Nicky Larson qui est joué durant le film et qui est interprété par Jean-Paul Césari, le chanteur du premier générique.

Aucun commentaire: