dimanche 10 février 2019

Le Nouvel An chinois à Lyon

C'est une fin de semaine asiatique que nous avons vécu puisque hier au soir nos voisins nous ont invité à manger indien. Lui est d'origine indienne et il était aux fourneaux. Ils nous ont montré la vidéo des merveilleuses cérémonies de leur mariage en Inde : f-a-b-u-l-e-u-x ! La soirée a été très agréable.
Aujourd'hui, nous avons pris la direction de la Guillotière située dans le 7e arrondissement de Lyon.
C'est là que se trouve le quartier chinois lyonnais.
Oh, ce n'est pas un très grand "Chinatown" à comparer des autres quartiers chinois ailleurs dans le monde puisqu'il représente quelques pâtés de maisons autour des rues Passet, d'Aguesseau et Pasteur mais l'association des Chinois de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (ACLYR) est très dynamique.
Le quartier est décoré, sans doute pas autant qu'à l'habitude mais il faut dire que la tempête Isaias touchait la région de plein fouet à cette heure là et que le vent soufflait très, très fort.
 
Nous avons pu manger dans la rue en choisissant parmi une multitude de plats chinois, vietnamiens, cambodgiens... dont les stands sont nombreux sur les trottoirs.
Nous mangeons plusieurs baozi, de petites brioches cuites à la vapeur et remplies de farces. Il en existe de plusieurs sortes, nous en mangeons à base de porc, d'autres de légumes.
Voici le stand de l'ACLYR
dont le dynamique Président Kear Kun Lo se trouve à quelques mètres d'ici, quelques heures plus tard, pour faire un discours entouré de personnalités dont la Maire du 7e arrondissement et la Consul de la République Populaire de Chine à Lyon, Lu Qingjiang.
Il nous explique les festivités à venir pour cette entrée dans l'année 4717 avec le très attendu défilé du lion, animal qu'il faut tout d'abord réveiller.
Une cérémonie débute alors où l'on peint les yeux du lion pour qu'il s'éveille.

Est-ce un bon signe ? A son réveil, la pluie et le vent s'arrêtent net et le soleil apparait accompagné d'un très beau ciel bleu.


Le lion peut alors déambuler dans les rues pour s'arrêter devant chaque commerces pour chasser les mauvais esprits et attirer le bonheur et la bonne fortune.
Cela faisait plusieurs années que nous voulions nous rendre à ces festivités, nous ne regrettons pas de nous y être rendus cette année.

Aucun commentaire: