mercredi 27 février 2019

Die Altstadt et ses Bächle

Avant de trouver un endroit où manger, nous décidons de nous dégourdir les jambes après avoir passé du temps dans la voiture.
La marche étant très bonne pour la santé, nous n'allons pas nous priver à pratiquer cette activité physique que nous aimons particulièrement. Nous ferons durant ces deux jours 29,91 kilomètres.
Près de la Cathédrale, il y a une énorme maison rouge très visible : Haus zum Walfisch (Maison de la Baleine).
C'est Jakob Villinger von Schönenberg, Trésorier Général de l'Empereur Maximilien Ier (1508 - 1519) du Saint-Empire Romain Germanique (962 à 1806) qui demande l'autorisation de construire sa maison en 1510.
Elle porterait le nom de baleine à cause du Livre de Jonas qui passe trois jours dans le ventre d'un gros poisson.
Il y a du monde en ce samedi jour de marché et journée où les habitants viennent faire leurs achats dans les nombreux magasins de la ville.
Kaiser-Joseph-Straße est l'une des grandes rues de la ville où se succèdent les centres commerciaux.
C'est là que nous découvrons notre première Bächle (rigole) dans laquelle coule une eau claire de la rivière Dreisam. 
 
Il y a des Bächle un peu partout en ville apportant l'été de la fraîcheur.
Autrefois, les Bächle apportaient l'eau potable dans les maisons et servaient à lutter contre les incendies.
Aujourd'hui, c'est un endroit idéal pour les enfants qui, munis de petits bateaux de bois que l'on peut acheter un peu partout en ville, font flotter en les tirant avec une ficelle. 
A cet endroit, un bateau a été amarré et deux canards (des faux) flottent tranquillement.
Attention cependant, si vous êtes célibataire car la légende dit que si vous y mettez un pied, vous devez épouser un fribourgeois ou une fribourgeoise.
Freiburg im Briesgau abrite de nombreuses places très tranquilles puisqu'il n'y a pas de circulation automobile. Avec le soleil, les cafés et les restaurants n'hésitent pas à installer leurs terrasses.
Le bâtiment blanc à gauche est la Neues Rathaus (la Nouvelle Mairie) tandis que le rouge est le Altes Rathaus (l'Ancienne Mairie)
Voici le  Theater Freiburg (le Théâtre de Fribourg) qui côtoie la Universitätsbibliothek (Bibliothèque Universitaire).
Un référendum doit avoir lieu prochainement car des affiches fleurissent un peu partout et des manifestants stationnent pacifiquement, sans présence policière, sur la Platz der Alten Synagog (Place de l'Ancienne Synagogue).
Plus aucune trace de la synagogue construite à cet endroit en 1870.
Subsistent que des photos ou des cartes postales.
L'édifice religieux juif a été entièrement détruit par les Nazis durant les horreurs de la Nuit de Cristal en 1938 qui annonçaient les atrocités ultérieures.
Mais marcher ça ouvre l'appétit.
Nous nous rendons au Markthalle Freiburg (Marché couvert) où l'on trouve un grand nombre de restaurants des quatre coins du monde.
Le concept n'est pas commun en France mais très fréquent ailleurs. On choisit le plat qu'on souhaite consommer, on s'installe à une table n'importe où dans le Marché Couvert et on utilise des couverts mis à disposition pour l'ensemble des restaurants. Notre choix se portera sur du local, des délicieuses spätzle (des pâtes) avec du jambon fumé, du fromage et des oignons grillés.
J'en ai encore l'eau à la bouche juste en les regardant.
Après ce repas pris à l'intérieur, nous nous installons à la terrasse d'un café pour boire une bière blonde brassée en ville : la Ganter Freiburg.
 Et si nous partions prendre un peu de hauteur ?...

1 commentaire:

plou a dit…

Une bonne bière ?