jeudi 27 décembre 2018

Rørosrein

Mercredi 19 décembre, 10h30, nous avons rendez-vous, un rendez-vous qui nécessite de prendre un très copieux petit déjeuner : poissons, légumes, viandes, œufs, fromages, fruits, laitage, viennoiseries, café, jus de fruits... composent ce gargantuesque petit-déjeuner.
Il est 9h30, le jour commence à se lever.
Si, si, il se lève sur la photo ci-dessous même si ce n'est pas flagrant.
Nous nous habillons en n'oubliant pas de mettre nos sous-vêtements longs et spécial froid dont nous avions eu déjà l'utilité lors de notre voyage hivernal au Canada et sortons prendre la température.
Il fait un petit -10°c mais habillés comme nous les sommes, c'est supportable.
Ah oui au fait, nous avons rendez-vous avec Karianne de Rørosrein.
Nous avons en effet prévu de passer un moment avec des rennes en chair et en os dans une ferme tenue par une famille de Samis.
Arrivés en avance, Karianne nous demande un instant pour qu'elle se prépare.
Initialement prévu pour une durée d'une heure trente, nous passerons deux heures et demi en compagnie de Karianne et de trois magnifiques rennes.
Notre hôtesse entre dans l'enclos et nous donne le feu vert pour y pénétrer à notre tour.
Il faut que les trois rennes s'habituent à notre venue.
Sur la pointe des pieds, dans la neige, nous nous approchons et peu à peu, les rennes sentent qu'ils peuvent nous faire confiance.
Karianne nous invite alors à les nourrir en leur donnant à la main des lichens, la nourriture principale de ces animaux.
Voici un petit stock dans des sacs.
C'est le début de moments magiques pour nous !
Un feu de bois est là pour nous réchauffer.
Tout près, se trouve un tronc d'arbre recouvert de peaux de rennes.
Nous prenons beaucoup de plaisir à nourrir nos rennes et profitons de chaque seconde passée avec eux.

Maintenant que nous nouveaux amis sont habitués à notre présence, nous parvenons à les caresser avec beaucoup de tendresse. Les poils de rennes sont d'une extrême douceur et leur peau sur le tronc sont véritablement très chaude.
Notre hôtesse nous raconte la vie des éleveurs de rennes, la vie des rennes, l'histoire des trois animaux que nous avons devant nous dont j'ai malheureusement oublié les prénoms sauf pour le petit qui se prénomme Håkon. Je m'en souviens car il porte le même nom que le Prince, fils du Roi Harald V qui sera amené à régner sur la Norvège.
Mais elle nous apprend beaucoup de choses sur le peuple des Samis.
Nous les connaissons chez nous sous le nom de Lapon mais ce nom est donné par des étrangers et veut dire porteurs de haillons. Nous comprenons qu'ils préfèrent que nous les appelions du nom de leur peuple les Samis (ou Sames) qui habitent la Sàpmi et non pas la Laponie.
Elle nous raconte la difficulté de ce peuple qui a failli disparaître. Après la Seconde Guerre Mondiale, l'élevage des rennes avaient été complètement abandonné et les langues sames presque oubliées.
Aujourd'hui, quelques familles ont repris cette difficile activité et les langues sames sont à nouveau apprises dans les écoles.
La Sàpmi s'étend sur la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie.
Un drapeau commun a été adopté et des Parlements Samis ont ouvert en Norvège, en Suède et en Finlande. La Russie serait sur le point d'en ouvrir un.
Nous posons beaucoup de questions et refaisons le monde avec notre hôtesse.
Elle nous apprend à parler norvégien mais c'est pas gagné !
Elle nous propose ensuite de boire un café qu'elle verse dans une tasse où elle a déposé des morceaux de viande de rennes séchées.
C'est la boisson same par excellence, celle qui leur donnera des forces pour affronter cette nature hostile mais si belle. Elle nous propose également de déguster des tranches de saucisson de rennes qu'elle coupe devant nous avant de nous donner saucisson et viande séchée pour que nous nous en coupions des morceaux.
Elle aime l'hiver et cela tombe bien car moi aussi et cela allonge la discussion.
Nous apprenons la longue liste des prédateurs des rennes : aigles, ours, loups, et ceux dont je ne connaissais pas la traduction en français : le wolverine, en français wolvérène ou glouton. C'est un genre de petit ours qui est très dangereux.
Faute de neige suffisante, nous ne pouvons malheureusement pas faire de traîneaux. Elle nous invite à revenir en mars, mois plus propice à ce genre d'activités car il y a aujourd'hui un manque de neige. Depuis quelques années, le froid arrive ici plus tardivement et se termine plus tôt.
Elle nous a concocté une petite activité bien sympathique : le lasso.
On est loin des lassos des cow-boys, et après quelques explications, nous voici devenus des reindeer-boys. Avec un câble très long, il faut former de nombreuses boucles et lancer ce tas de cercles en direction des bois du renne.
Ici, pour faciliter les choses, les bois sont à terre.
Pour moi, ce n'est pas simple, mais Karianne est surprise de la dextérité de Fred à cette activité.
Moi, il ne me surprend plus, je pense que dès qu'on lui explique quelque chose, il reproduit le geste presque à la perfection. Je dis presque car sinon il va prendre la grosse tête.
Elle serait presque sur le point de l'engager.
Nous nous voyons déjà devenir des éleveurs de rennes.
Nous aurions pu passer encore de nombreuses heures ici mais le feu s'éteint et nous commençons à avoir froid.
Nous prenons la direction du magasin où trône les plus grand bois de rennes de leur élevage.
L'intérieur de la boutique est décorée d'objets sames.

Nous faisons nos achats, remercions chaleureusement notre hôtesse et partons découvrir la ville de Røros des souvenirs plein la tête. Nous avons l'impression d'avoir vécu un rêve, en communion avec les rennes et la nature norvégienne.
Ces souvenirs seront inoubliables et nous donnent envie de partir encore plus au Nord, faire du traîneau et du bivouac...

2 commentaires:

plou a dit…

sans doute un bon moment à refaire ?

Annie a dit…

Un très beau voyage !