samedi 29 décembre 2018

Farvel Røros / Au revoir Røros

Jeudi 20 décembre :
Notre train étant prévu à 12:18 et la gare se trouvant tout près, nous avons le temps, après un autre gargantuesque petit déjeuner de faire un dernier tour dans les rues de Røros.
Il a neigé pendant la nuit.
Nous avons une mission, trouver le bureau de poste pour envoyer quelques cartes postales.
Repéré sur le plan, il s'avère plus difficile à situer car nous cherchions un bâtiment spécifique alors qu'il est dans la galerie marchande d'un supermarché.
Nous nous trouvons à l'arrière des terrils, ces montagnes artificielles crées avec les résidus miniers inexploitables.
Nous avons l'impression d'un paysage de bout du monde.
Au loin, caché derrière les terrils pointent le clocher de Røros.
De retour dans la ville, nous tombons sur le traîneau du Père Noël en révision technique.
La réparation fut efficace puisque le Père Noël a pu faire sa tournée.
On avait misé sinon sur un autre véhicule qui aurait été nettement moins performant et que les rennes auraient eu plus de difficultés à tirer.
En parlant de déplacements, voici, de plus près des exemplaires de spark,
le moyen de locomotion idéal pour les rues enneigées.

Une autre particularité à Røros  ce sont les portes et les portails très colorés.
D'énormes trous se sont formés dans la glace du Glomma.
Nous aimons particulièrement la décoration de cette fenêtre : son propriétaire a ajouté au chandelier à sept branches des lichens et des branches.
Ultra simple mais tellement beau !
Nous prenons une dernière photo de Røros
avant de rejoindre nos amis et de fermer nos valises.
Nous voici prêts.
Nous traversons la rue pour nous rendre à la gare.
Notre train est annoncé à l'heure et s'arrêtera à Hamar
où nous aurons un changement comme nous l'avions eu à l'aller et où nous avions failli perdre Frédéric s'en nous en apercevoir.
Ah, oui, je ne vous avais pas raconté cet épisode.
Dans le train qui nous menait d'Oslo à Hamar, nous avions dit que nous avions le temps pour notre correspondance. Arrivés à Hamar, nous étions entrés dans la gare. Tandis qu'avec Nath nous avions repéré le numéro de quai, nous avons réalisé qu'il était déjà en stationnement. Nous avions donc prévenu Cricri et Fred et nous étions partis en direction de notre train pour Røros. Mais voilà : Frédéric n'avait pas suivi le mouvement et au moment où j'allais grimper dans le train, je me suis rendu compte de son absence. Je l'ai vu arriver tout énervé car nous étions partis comme des bombes sans lui dire où aller.
Nous avons failli rejouer la scène de Maman, j'ai raté l'avion.
Pour le retour, nous l'aurons à l'œil.
Ce jeudi midi, le chef de gare nous demande si nous avons des places réservées et en répondant de manière positive, il nous indique que les deux wagons qui composent ce train ont été remplis à la gare de départ de Trondheim plus au Nord encore et que par conséquence, nous n'avons plus de places. Heureusement, deux autres wagons vont être ajoutés et l'on pourra se mettre où l'on veut.
Nous nous retrouvons d'ailleurs, pendant quelques gares, seuls dans le wagon où nous nous sommes assis.
Cette fois, nous avons le plaisir de voyager alors que le jour est encore là, ce qui nous permettra d'admirer de grandioses paysages.
C'est d'ailleurs sous le soleil nordique
que nous prenons la direction d'Hamar; avec Frédéric sous surveillance; puis celle d'Oslo. Notre train aura du retard ce qui nous fera patienter sur le quai de longues minutes, mais on est en vacances, ce n'est pas grave.
Voici un aperçu de notre voyage lors d'une halte dans une gare.
Nous voici de retour dans la capitale norvégienne : Oslo.
Nous tombons sur un concert de Noël organisé dans les couloirs de la Gare Centrale d'Oslo : Oslo Sentralstasjon. Mise en service en 1854, elle a été depuis très nettement modernisée et c'est d'ailleurs une gare ultra moderne que nous traversons pour nous rendre à notre hôtel...

Train dans la neige bien !!