mardi 1 mai 2018

Chichèn Itzà

Malgré l'heure matinale notre petit déjeuner à base d’œufs se prépare.
Déjà il faut quitter cette jolie maison de Mérida.
Notre taxi nous dépose devant l'agence de location. J'ai du insister auprès du chauffeur qui voulait absolument nous conduire à l'agence de l'aéroport alors que j'avais l'adresse.
Nous sommes accueillis par une charmante employée qui fait la paperasserie habituelle.
Nous héritons d'une NISSAN que Frédéric appellera très vite le baleineau du fait de sa forme.
Nous roulons depuis quelques heures sur les routes du Yucatàn
avant d'arriver à l'une des destinations de notre journée : les ruines de Chichèn Itzà.
Nous garons notre voiture dans un champ poussiéreux et partons à pieds à l'entrée du site où seuls les autocars des touristes en voyage organisé sont autorisés à se rendre.
La chaleur est déjà bien présente et les touristes aussi puisque nous devons faire la queue pour entrer.
Notez que personne n'a oublié de mettre son chapeau !
Chichèn Itzà est fondée par les Mayas en 525 et devient très rapidement une très grande cité et surtout un centre religieux très important.
Le premier bâtiment que nous découvrons est la Pyramide de Kukulcàn surnommée El Castillo (le Château). Elle est haute de 30 mètres. Nous avons raté de peu un phénomène créé par les architectes de l'époque car aux équinoxes de Printemps et d'Automne et au solstice d’Été, l'ombre des serpents à plumes en pierre se projettent de manière à donner l'impression qu'ils ondulent le long de la pyramide.
La pyramide possède quatre montées d'escaliers pour atteindre le sommet (fermées aux touristes) et chacune d'entre elles est constituée par 365 marches soit une par jour.
Le vent soulève ici la poussière en tourbillons, heureusement qu'en plus de nos chapeaux nous avons nos lunettes de soleil. A moins que ce ne soient les esprits des Mayas qui viennent soulever la poussière sur ce site sacré.
Le site est vraiment impressionnant et nous ne sommes pourtant qu'au début de notre visite.
El Tzompantli est la plate-forme des crânes car nous vous rappelons que les Mayas étaient adeptes des offrandes humaines à leurs Dieux.

Il y a d'autres temples un peu partout disséminé sur le site.
Le personnage que l'on retrouve néanmoins partout sur toutes les structures c'est Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes.
On le retrouve sur El Templo de las Mesas.
Il y a également un gigantesque terrain de pelota (jeu de balles) et on se demande comment les joueurs pouvaient atteindre les buts. Sans doute par rebonds contre les murailles ?
Le monument que nous préférons est sans nul doute, après la Pyramide de Kukulcàn, El Templo de los Guerreros Jaguar avec à son sommet des colonnes de Serpents à Plumes  et un Chac Mool, une statue d'un homme couché qui nous regarde.

En dessous, c'est le Temple des Mille Colonnes.
Nous vous reparlerons des cenotes dans le prochain billet plus en détails. Il y en a plusieurs sur le site dont celui-ci qui était le lieu où l'on faisait des sacrifices humains. Un scientifique américain a voulu le vider pour l'explorer mais l'eau a continuellement rempli le cenote le faisant abandonner dans son projet.
En marchant un peu plus loin, les touristes semblent être moins nombreux.
Nous découvrons El Caracol (L'Escargot) qui est en fait un observatoire car les Mayas avaient une grande connaissance de notre ciel.
Un nouveau temple s'offre à nous qui est appelé La Iglesia (l'église).
Que de détails sculptés dans la pierre.
Trois espèces sont très nombreuses à Chichèn Izà : le touriste (venu des quatre coins du monde), le vendeur ambulant (parfois on se demande s'il n'y en a pas autant que de touristes),
et enfin une espèce animale très locale : l'iguane qui aime à s'inviter sur les photos et les vidéos.
 
Chichèn Itzà est vraiment un très beau site
et nous sommes très contents d'avoir pu venir le visiter car pour nous, nous ne connaissions Chichèn Itzà qu'au travers des scènes du film La vengeance du serpent à plumes (1984).
Jamais j'aurai imaginé me rendre là-bas, dans ce lieu magique.

Nous récupérons notre"baleineau"
 et roulons à quelques kilomètres de là pour découvrir de plus près ce qu'est un cenote...

2 commentaires:

plou a dit…

heureusement vous n'avez pas été offert aux Dieux !!!

Anonyme a dit…

C'est vraiment magique !!