vendredi 27 avril 2018

Les mystérieuses cités d'or

La mission de la matinée c'est de trouver un combi qui nous emmènera jusqu'aux ruines de la cité de Palenque.
Ce n'est vraiment pas une mission impossible car il y en a partout et les chauffeurs se battraient presque pour nous prendre à leur bord.
Nous ne partons pas tout de suite car notre chauffeur attend d'avoir un peu plus de clients pour que la course soit rentable pour lui. Au bout d'un moment, nous faisons le tour de la ville, porte coulissante ouverte, pour attirer le client mais nous n'en n'aurons que trois.
C'est toutefois suffisant pour que notre chauffeur décide à partir.
A l'entrée du site, nous payons une taxe d'entrée écologique et un ticket d'entrée.
Pour celles et ceux qui connaissent le dessin animé Les mystérieuses cités d'or nous sommes en plein dedans ! Au lieu de temples incas, nous découvrons une cité maya qui semble surgir d'une épaisse forêt.
Nous sommes sous le charme de cette cité malgré la chaleur et la moiteur des lieux.
On ne sait où regarder sur les 2,5 kilomètres carrés de zone découverte et où seuls 10% de la cité de Palenque ont été dégagés. Il resterait plus de 1 000 édifices dans la forêt !

La cité de Palenque porte le nom de Lakam Ha et fut fondée en 100 avant Jésus-Christ.
Lakam Ha devient la capitale de la région de B'akaal entre 300 et 600.
18 Rois se succédèrent entre 431 et 799, tous descendants d'une lignée qui viendrait de la Création du Monde en 3 114 avant Jésus-Christ.
Mais à force de guerres avec les cités voisines, le Roi Wak Kimi Janaab Paka fut le dernier à régner à Lakam Ha. Il n'y eut ensuite plus aucune trace d'un nouveau Roi et la cité fut abandonnée peu à peu jusqu'à être oubliée (presque) complètement car un religieux en entend vaguement parler en 1773.
La première fouille de 1785 par des militaires espagnols fut un désastre car les soldats détruisirent beaucoup de ruines.
De nouvelles fouilles eurent lieu en 1807, 1831, 1840, 1890, 1923, 1949, 1952, 1973 et depuis 1995.
Les temples et les pyramides sont nombreux et tous plus magnifiques les uns que les autres.
On peut pénétrer dans l'un d'entre eux, le tout petit à droite sur la photo suivante.

pour y voir un sarcophage où se trouvait une momie.
Le Palais est un véritable bijou.

Nous découvrons des sculptures sur les bâtiments qu'il faut imaginer tout en couleurs.

La couleur subsiste parfois mais elle est apportée de nos jours par la forêt toute proche et par le ciel.

Les mayas avaient équipé la ville de canaux, d’égouts, de bains,

mais également de toilettes.
Voici les ruines d'un quartier résidentiel.
Nous rencontrons l'un de nos premiers petits amis que nous allons voir régulièrement dans cette partie de notre voyage et jusqu'à sa fin.

Vous ne le voyez pas ?
Zoomons un peu.
Il s'agit de notre première rencontre avec un iguane.
Alors que nous pensions avoir fait le tour, nous découvrons de nouveaux bâtiments.
J'aiderai une dame à grimper les marches pour monter au sommet du Templo de la Cruz Foliada car il est vrai que les escaliers sont extrêmement raides !
De là-haut, nous avons une belle vue sur d'autres temples.
Les temples conservent des trésors.

Le sommet du Templo de la Cruz nous offre un panorama sur le Palais.
Voici l'un des plus beaux temples à mes yeux : le Temple du Soleil.
Là, nous plongeons en plein Tintin et le temple du Soleil.
Il fait tellement chaud et les ascensions sont tellement raides que des touristes sont pris de malaises mais ils sont vite pris en charge.
Nous montons tout en haut du Templo del Conde
pour admirer la vue.

Pour aller au musée, nous devons nous enfoncer dans la forêt peuplée de petits singes hurleurs.
Il y a de l'eau et des cascades partout dans cette région du Chiapas mais fort heureusement aucun moustique. De toute manière, on s'était barbouillés d'anti-moustiques.
Le musée, même s'il n'est pas très grand et que l'accueil est plutôt froid, abrite de très belles œuvres.
Voici un masque de jade.

Nous vous laissons découvrir ces panneaux sculptés

et ces tables d'écriture maya.
 Le musée conserve le tombeau d'un Roi superbement décoré.
 Nous hélons un combi pour redescendre dans la ville moderne en traversant les marchés au souvenir.
Après nous être cultivés, il est temps d'aller nous baigner...