vendredi 1 septembre 2017

La fête de la saucisse

C'est notre dernière nuit à Tallinn, le temps passe trop vite en vacances.
Nous partons profiter du soleil couchant à une terrasse de l'un des nombreux bars qui encerclent la Place de l'Hôtel de Ville.
Comme de partout dans le monde depuis quelques années, l'apéritif traditionnel de Venise, le spritz est à la mode ici aussi.
Il est toutefois au goût local c'est à dire que l'alcool utilisé est du vana tallinn et nous l'avouons, le véritable spritz de Venise est bien meilleur.
Il y a du monde sur la place et pourtant c'est tellement calme. Il faut dire que les voitures sont interdites dans les rues du Vieux Tallinn.
Le porc est la viande de prédilection en Estonie et nous avions repéré un restaurant le proposant agrémenté de tout un tas de spécialité. Il est malheureusement complet lorsque nous arrivons mais fort heureusement, nous en avions repéré un second. Kuldse Notsu Kõrts (l'Auberge du Porcelet d'Or) est le restaurant d'un hôtel.
Il reste une table au fond de l'établissement près d'un couple d'italiens et d'un autre japonais.
Les porcs sont élevés en Estonie, certains en Russie comme le montre cette carte.
La bière estonienne la plus connue est celle qu'un belge a importé ici en 1807 et qui porte son nom : Albert Le Coq (comme l'ancien chef à Papa !)
Nos voisins japonais ont commandé une assiette de saucisse pour deux dont ils ont l'air de se régaler.
Nous faisons de même.
Il y a un grand nombre de saucisses, par deux, pour nous permettre de toutes les tester. Elles sont très bonnes. Le serveur nous explique que les genres de boudins noirs sont les saucisses que les estoniens mangent traditionnellement à Noël. L'intérieur est mélangé avec des céréales.
Nos saucisses sont accompagnés de ketchup, d'une sauce aux baies et d'une moutarde dont le serveur nous prévient qu'elle est très forte. Habitués à la moutarde de Dijon, nous ne prenons pas garde mais effectivement elle est ultra forte !
Nous avons l'occasion de discuter avec nos voisins japonais car le monsieur commande une bière brune après avoir bu une bière blonde. Mais au moment de passer commande, je l'entends dire "a black beer" (une bière brune) en montrant son verre vide mais avec l'accent des japonais en anglais le serveur comprend qu'il en veut une autre blonde et légère car il comprend " a light beer".
Je dis alors à Frédéric que je parie que le serveur va lui apporter une bière blonde.
Pas manqué !
Il parvient tout de même à se faire comprendre alors que j'étais prêt à l'aider.
Nous discutons sur le fait que les étrangers ont du mal à comprendre les japonais lorsqu'ils parlent anglais mais que nous avons plus l'oreille depuis notre voyage au Pays du Soleil Levant. Sa femme et lui nous demandent d'où nous venons et où nous sommes allés au Japon.
Lorsqu'ils s'en vont, nous leur faisons un salut japonais, ils en sont ravis.
Pour digérer notre plat qui s'avère être un plat très copieux pour un soir; heureusement qu'il était pour deux; nous faisons un tour de la ville.
Nous sommes amusés par ce magasin d'alcool où les bouteilles semblent être rangées jusqu'au plafond ! A notre avis, le commerçant doit détester le client qui veut la bouteille tout en haut !
Nous remarquerons d'ailleurs dès demain, que les finlandais traversent facilement la Mer Baltique pour venir en Estonie acheter des cartons d'alcool car les bouteilles sont ici 70% moins chères qu'en Finlande !
Et oui, demain matin nous prenons le ferry pour rentrer en Finlande...

1 commentaire:

plou a dit…

Bien mangé , bien bu.....