jeudi 31 août 2017

Okupatsioonide Muuseum

J'entre dans le Musée des Occupations qui est un musée privé
 
recueillant des objets provenant des occupations allemandes et soviétiques.
Son but est de montrer aux générations futures (et rappeler aux anciennes) la manière dont un peuple (sur)vit sous des occupations totalitaires étrangères, pour que l'Histoire ne se répète pas.
Il y a un nombre fou d'objet mais j'ai été déçu car ils sont entassés derrière des vitrines avec juste des numéros qui me renvoient à un guide papier plus que léger donné à l'accueil où sont répertoriés les noms des objets.
Dommage, une présentation plus moderne aurait été appréciée mais je pense que le musée aurait alors manqué de places.
Des vidéos vous expliquent (en anglais heureusement !) ces différentes périodes en ne montrant pas que les actions militaires mais surtout la vie quotidienne des estoniens piégés par les Nazis puis les Communistes.
 
De nombreux billets de banque sont exposés soit allemands, soit soviétiques; les plus nombreux car l'occupation a duré plus longtemps.
Je peux voir également un passeport soviétique
mais également les tristement célèbres passeports qui permettaient aux populations de voyager à l'intérieur de l'U.R.S.S. ou de se rendre dans d'autres villes que celle où vous résidiez.
La vie quotidienne était à l'image du régime et appelait à glorifier les héros imposés par le régime de Moscou.
Une vitrine montre du papier toilette.
 
Quelle idée me direz-vous ? C'est tout simplement pour indiquer que ce produit de première nécessité était souvent en rupture de stocks comme la plupart des produits. Régulièrement, les consommateurs faisaient la queue devant les magasins sans savoir ce qu'ils allaient pouvoir acheter.
Des objets de la vie quotidienne des estoniens de l'époque sont ensuite exposés.
Voici quelques photos d'objets plutôt surprenant :
un téléviseur avec une loupe pour sans doute agrandir le petit écran,
un téléphone (le genre de modèle que l'on voit souvent dans les films d'espionnage),
ou encore une cabine téléphonique.
Ces deux moyens de communications étaient placés sur écoute avec ce genre d'appareils mais nous reviendrons sur l'espionnage effectué par le Kremlin envers sa population.
Voyons plutôt cette machine : à quoi peut-elle servir ?
C'était la version soviétique du distributeur automatique de boissons, enfin, une version lointaine de celle que nous connaissons.
Ces distributeurs étaient installés dans toutes les grandes villes d'U.R.S.S.
En mettant un kopeck vous aviez un verre d'eau gazeuse, en mettant trois kopecks vous aviez un verre d'eau gazeuse avec du sirop.
Il y avait juste un petit problème : le verre.
En fait, il n'y en avait qu'un seul, en verre, que tout le monde utilisait donc. Vous pouviez toutefois le rincer avec un petit jet d'eau froide...
Voici la MOSKVITCH AZLK 400 
 et son logo impressionnant, très communiste.
Si ce modèle vous dit quelque chose c'est normal car c'est la copie de l'Opel Kadett de l'époque. En effet, les soviétiques lorsqu'ils se sont installés dans les territoires allemands ont récupéré les plans de l'Opel Kadett et la marque MOSKVITCH AZLK a fabriqué son modèle 400. La marque crée en 1930, cesse son activité en 2006.
Comme je vous le disais auparavant, dans sa folie de conserver le pouvoir et de contrôler ses peuples, le régime les surveillait quotidiennement.
Ici, une machine servant à ouvrir discrètement le courrier avec de la vapeur d'eau.
Là, un trou de 7mm.
Regardez  bien la photo, le trou est visible entre les deux points dorés :
De l'autre côté de ce trou, un agent du KGB espionnait en regardant par l’œil de bœuf.
J'ai essayé de prendre une photo pour tenter de vous montrer ce que l'agent voyait. A l’œil nu, la vision de l'autre côté du mur est parfaite.
 
Les murs ont certes des oreilles mais également des yeux en U.R.S.S. !
Il y avait également une grande partie sur les tortures infligées par les agents du KGB avec des détails et des objets (un chaise longue à torture) qui m'ont glacé les sangs !
Au niveau des toilettes, vous pouvez voir les têtes des statues qui ornaient alors toutes les villes du pays. Il existe d'ailleurs un parc où toutes les statues de Tallinn déboulonnées en 1991 sont stockées pour que l'Histoire ne soit pas oubliée.
Un bon bol d'air pour rejoindre l'hôtel me fait le plus grand bien.
Il va être l'heure de partir à la recherche d'un restaurant pour notre dernière soirée en Estonie...

Aucun commentaire: