Nous nous rendons manu militari à la maison d’arrêt cellulaire Helsingin lääninvankila où nous sommes incarcérés pour la nuit.
La prison a été construite en 1832 et compte 164 cellules comme celle-ci.
Le confort va être très limité !
On nous prévient que parfois, en cas de surpopulation, une cellule regroupe les prisonniers qui n'ont pas de place ailleurs. Les conditions de détention y sont encore pires !
Mais tout cela, c'est le passé. La prison a fermé en 2002 et accueille de nos jours l'Hôtel Katajanokka.
Les cellules que vous avez vues précédemment restent en l'état pour montrer comment se passaient la vie des prisonniers de cet établissement.
Le folklore nous fera prendre notre petit déjeuner dans des gamelles.
Les couloirs et les escaliers sont restés les mêmes sauf que la décoration a beaucoup changé avec la pose par exemple d'une épaisse moquette.
Les cellules sont quant à elles regroupées par deux pour offrir une vaste chambre avec tout le confort recherché dans un hôtel.
La cour intérieur du centre pénitencier est devenue dorénavant un jardin où l'on peut se promener sans aucune surveillance des matons, puisqu'il n'y en a plus.
Sur cette façade de briques rouges nous voyons la fenêtre de notre cellule (la plus à droite). En fait, nous avons également la fenêtre horizontale juste en dessous qui nous permet d'avoir une vue. Celle du haut, celle d'origine, est tellement haute dans la pièce qu'elle ne permet de voir qu'un bout de ciel... et encore !
Il est temps pour nous de nous évader et de partir passer notre dernière soirée à Helsinki...
1 commentaire:
pourquoi ? çà mérite un détour !!
Enregistrer un commentaire