Récemment adapté au cinéma (en 2016), La fille du train est le livre que je viens de terminer.
Frédéric l'avait lu avant moi et ne l'avait pas trouvé à son goût.
Pour ma part, même si je ne le trouve pas exceptionnel, j'ai pris plaisir à le lire et à tenter de deviner où l'auteure voulait m'emmener. Au fil de la lecture, j'ai élaboré quelques pistes dont quelques unes se sont avérées être justes avec ce leitmotiv : les coupables ne sont pas forcément ceux que l'on pourrait soupçonner.
Rachel habite la banlieue de Londres. Elle se rend et revient du travail en train. Durant son trajet, une halte, toujours au même endroit, lui a permis d'observer, deux fois par jour, un couple dont elle imagine la vie. Elle leur a donné des prénoms : Jason et Jess. Elle imagine ce couple vivant en parfaite harmonie, ce qu'elle n'a malheureusement pas réussi à concrétiser avec son ex-mari qui habite avec sa nouvelle femme et leur fille, à quelques pas de ce couple heureux.
Rachel boit depuis longtemps a un tel point que parfois, elle ne se souvient plus ce qu'elle a fait avant d'être complètement ivre.
Un jour, Jason n'est pas présent auprès de Jess mais c'est un autre homme qui a pris sa place et qui l'embrasse. Rachel imagine que Jess a un amant ce qui la met très en colère.
Un jour où elle a trop bu, elle se rend dans le quartier du couple modèle et reprend ses esprits alors qu'elle est couverte de sang et qu'elle a une plaie à la tête.
Elle apprend par la presse que la femme qu'elle soupçonne de tromper son mari a disparu et qu'un avis de recherche est lancé.
Rachel, malgré elle, va sans le savoir se lancer dans l'enquête de cette disparition...
La fille du train
Paula Hawkins
Pocket
3 commentaires:
je le regarde demain le film
Perso j'avais beaucoup aimé le livre, c'est pour cela que je vous l'avais offert ! ;)
vu le film , alcool + meurtre = film noir un bon polar
Enregistrer un commentaire