mercredi 15 février 2017

La candidate

Il y a un peu plus de cinq ans, Amanda Lear et sa troupe avaient rencontré un grand succès dans la pièce Panique au Ministère. Nous l'avions vue, mais à la télévision.
Jean Franco et Guillaume Mélanie ont écrit une suite mise en scène par Raymond Acquaviva, La candidate
et cette fois nous avions décidé (dés novembre 2016) d'aller la voir car une tournée était annoncée.
La représentation a eu lieu hier au soir à la Bourse du Travail à Lyon
et nous avons bien fait d'acheter nos places car c'était à mourir de rire du début à la fin nous permettant de passer tout les deux une très belle Saint-Valentin.
Chaque réplique fait mouche, le jeu des comédiens est parfait, le rythme est soutenu, les clins d’œil à la situation politique actuelle fusent de tout côté et sont beaucoup applaudis.
Nous pensons même que cette suite est encore mieux réussie.
En tout cas, les personnages sont plus affirmés et même si on les retrouve bien d'une pièce à l'autre, il nous semble qu'ils ont mûri.
Vous l'avez compris, nous avons passé une excellente soirée à rire à en pleurer, où comme on dit ici, à se faire pipi d'ssus. Nous avons oublié tout notre quotidien et nous n'avons pas vu le temps passer.
Les comédiens sont tous très attachants et tellement drôles.
En plus, à la fin de la pièce, les auteurs sont descendus dans la salle ce que nous avons beaucoup apprécié.
Les comédiens se sont laissés photographier mais le stress aidant, je n'ai réussi à faire qu'une photo ! Oui, un vrai couillon surtout qu’Édouard Collin m'avait gentiment dit sur Instagram qu'il était OK pour une photo...
Mais notre timidité et notre retenue ne nous ont permis ni de faire des photos, ni de remercier les auteurs mais dans les applaudissements de la salle (les spectateurs étaient tous debout !) nos claps étaient sans doute parmi les plus forts et nous tenons, par ce billet à leur montrer nos remerciements.

Revenons aux comédiens :
Amanda Lear est au mieux de sa forme et tellement Amanda ! On aime sa franchise à parler des choses de la vie, à dire ce qu'elle pense et ce qui lui passe par la tête.
Raymond Acquaviva est tellement drôle. Il fait partie de ces comédiens qui, sans rien dire, peuvent faire rire une salle entière. Non, franchement, il faut le voir sur scène avec ses mimiques et sa gestuelle. Ses déguisements nous scotchent à chaque fois ! On adore et on adhère à ce personnage d'ancien ministre complètement déjanté.
Marie Parouty est très attachante et apporte le personnage plus sérieux de la pièce autour de laquelle gravite son histoire d'amour qui bat de l'aile avec Eric.
Édouard Collin; Eric justement;  est au mieux de sa forme et obtient là un rôle majeur. Dans la dernière pièce, c'est son physique qui était mis en avant et il nous semblait avoir moins de texte. Dans celle-ci au contraire, son rôle devient primordial permettant à ce superbe comédien de nous montrer tout son professionnalisme et son talent. Nous suivons sa carrière de près.
Lydie Muller joue ici la garce du candidat adverse qui va séduire le bel Eric pour lui tirer des informations. Elle est méconnaissable lorsqu'elle change de coiffure et quitte son côté stricte. Elle semble passer facilement du rôle de "méchante" à celle de la "gentille" attendrissante à qui l'on pourrait faire confiance les yeux fermés. En tout cas moi, je me serai laissé berner.
Camille Hugues enfin joue le rôle de "la blonde de service", qui plus est, est enceinte jusqu'au cou. Elle nous a également bien amusé et accompagnée de Raymond Acquaviva, elle arrive à nous faire prendre des fous rires sans aucun texte. La scène sur le canapé est censée être en second plan mais passe en réalité devant les dialogues dits par les autres comédiens.

Jean Franco et Guillaume Mélanie sont deux auteurs qui créent de véritables pièces de théâtre qui deviendront cultes sans aucun doute.
C'est un fait, nous allons tenter de voir toutes les prochaines œuvres de ces deux rois du théâtre, celui que nous aimons.

Nous n'avons qu'une hâte maintenant revoir Panique au Ministère et La candidate à la télévision car il n'y avait qu'une représentation à Lyon.
 

1 commentaire:

plou a dit…

belle représentation théatrale