Enfin, je devrai plutôt parler de smog que de brouillard. Le smog est dangereux pour nos santés car il se constitue de particules fines et d'ozone et gêne plus particulièrement les enfants et les personnes sensibles.
Lyon et Villeurbanne sont particulièrement touchés (enfin toutes les zones en rouge qui suivent en fait les grands axes routiers !)
Du coup, le Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône a décrété pour vendredi la circulation alternée.
Seules les voitures ayant des plaques impaires* pourront rouler.
Ça tombe mal, nos plaques sont paires !
Heureusement, je ne travaille pas vendredi et Frédéric sera quitte à prendre les transports en commun.
Une bonne solution qui va apporter des résultats ?
Pas sûr car en rentrant ce soir j'ai suivi une voiture qui fumait énormément par son pot d'échappement et qui sentait très mauvais. Et pourtant... elle a une plaque impaire !
* plaques impaires ou véhicules faisant partie de cette très longue liste :
Sont exclus du champ d’application des dispositions relatives à la mesure de circulation alternée, les véhicules suivants :
- véhicules légers peu polluants par construction : véhicules électriques, véhicules fonctionnant au gaz naturel véhicule (GNV) ou au gaz de pétrole liquéfié (GPL) et véhicules hybrides ;
- voitures particulières transportant trois personnes au moins (covoiturage),
- véhicules légers immatriculés à l’étranger,
- véhicules utilitaires légers, bennes, engins de manutention et véhicules transportant des matériaux destinés aux chantiers ou en provenant,
- véhicules de transport en commun des lignes régulières, cars de desserte des gares et aérogares agréés, transports scolaires, transports collectifs de salariés, autocars de tourisme,
- voitures de tourisme avec chauffeur et taxis,
- véhicules de services de police, de gendarmerie, des forces armées, des sapeurs pompiers et des services d’incendie et de secours,
- véhicules du SAMU,
- véhicules des professions médicales vétérinaires et paramédicales, ambulances, véhicules de la protection et de la sécurité civiles, de la Croix Rouge, véhicules d’associations agréées de sécurité civile, de transports sanitaires de livraisons pharmaceutiques,
- véhicules d’intervention urgente assurant une mission de service public,
- véhicules de dépannage des différents corps de métiers,
- véhicules destinés à l’entretien de la voirie et de son nettoiement,
- véhicules assurant l’enlèvement et le ramassage des ordures,
- véhicules postaux et de transport de fonds,
- véhicules d’approvisionnement des marchés, des commerces d’alimentation, des cafés et restaurants,
et véhicules effectuant des livraisons de denrées périssables,
- véhicules frigorifiques, porte-voitures et camions-citernes,
- véhicules des agents d’exploitation ou d’entretien des voiries, des véhicules de transport en commun et de la SNCF, ainsi que des professionnels dont les heures de prise ou de fin de service ne sont pas couvertes par le fonctionnement des transports en commun,
- véhicules des établissements d’enseignement de la conduite automobile,
- véhicules des professionnels effectuant des opérations de déménagement,
- véhicules de transport de journaux,
- tracteurs et machines agricoles et véhicules de transport d’animaux,
- véhicules des GIG et des GIC, ou conduits ou transportant des handicapés ou des personnes à mobilité réduite,
- véhicules des titulaires de la carte d’identité professionnelle de journaliste et des représentants de commerce, véhicules de commerciaux salariés et agents commerciaux ne bénéficiant pas de la carte professionnelle de représentant de commerce,
véhicules des salariés de la presse,
- véhicules de transport funéraire.
En attendant que les vents se lèvent (ce n'est pas prévu pour le moment), voici les recommandations d'Air Rhône-Alpes :
RECOMMANDATIONS SANITAIRES
Territoires au niveau d'information :
-
Populations vulnérables ou sensibles :
-
Limitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe (7h-10h / 17h-20h) ;
-
Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur ;
-
En cas de symptômes ou d’inquiétudes, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.
-
-
Population générale : il n’est pas nécessaire de modifier les activités habituelles.
Territoires au niveau d'alerte :
-
Populations vulnérables ou sensibles :
-
Évitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe (7h-10h / 17h-20h) ;
-
Évitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur ;
-
Reportez les activités qui demandent le plus d’effort ;
-
En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations) :
-
Prenez conseil auprès de de votre pharmacien ou de votre médecin ;
-
Prenez conseil auprès de de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant ;
-
Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins
d’effort.
-
Prenez conseil auprès de de votre pharmacien ou de votre médecin ;
-
Évitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe (7h-10h / 17h-20h) ;
-
Population générale :
-
En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple :
essoufflement, sifflements, palpitations), prenez conseil auprès de de
votre pharmacien ou de votre médecin.
-
Réduisez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) ;
-
En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple :
essoufflement, sifflements, palpitations), prenez conseil auprès de de
votre pharmacien ou de votre médecin.
Populations vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques. |
Populations sensibles : personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux). |
Pour connaître le détail des recommandations, consultez l’arrêté ministériel du 20 août 2014
RECOMMANDATIONS COMPORTEMENTALES (visant à réduire les émissions de polluants)
IMPORTANT : Pour les
territoires en niveau d’alerte, à ces recommandations viennent s’ajouter
ou se substituer des actions contraignantes, dont le respect est
obligatoire. Consultez la préfecture de votre département pour connaître ces mesures.
Recommandations à l’ensemble de la population
-
Arrêter d’utiliser les foyers ouverts d’appoint, les appareils de chauffage au bois d’appoint de type inserts, poêles, chaudières installés avant 2000 et les groupes électrogènes
-
Maîtriser la température de son logement (chauffer sans excéder 19°C)
-
Pour les travaux d’entretien ou de nettoyage, éviter d’utiliser des outils non électriques (tondeuses, taille, haie,…) ainsi que des solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile,…)
-
Utiliser les modes de transport permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants : vélo, transports en commun, co-voiturage… Pour les entreprises, adapter les horaires de travail, faciliter le télétravail
-
S’abstenir de circuler avec un véhicule de norme inférieure ou égale à EURO 3 et/ou dont la date d’immatriculation est antérieure au 1er janvier 2006 (hormis les véhicules d’intérêt général visés à l’article R 311-1 du code de la route)
-
Éviter la conduite agressive, l’usage de la climatisation ; entretenir régulièrement son véhicule
-
Abaisser sa vitesse de 20 km/h sur les voies pour lesquelles la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 90km/h
RAPPEL : il est interdit de brûler des déchets verts.
Recommandations aux collectivités territoriales et autorités organisatrices des transports
-
Maîtriser la température dans les bâtiments (chauffer sans excéder 19°C)
-
Pour les travaux d’entretien ou de nettoyage, éviter d’utiliser des outils non électriques (tondeuses, taille, haie,…) ainsi que des solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile,…)
-
Promouvoir l’humidification, l’arrosage ou toute autre technique rendant les poussières moins volatiles, notamment aux abords des voiries et lors des chantiers ; réduire l’activité des chantiers générateurs de poussières
-
Développer les pratiques de mobilité les moins polluantes : co-voiturage, transports en commun ; adapter les horaires de travail, faciliter le télétravail ; faciliter l’utilisation des parkings relais et transports en communs associés
-
Faire en sorte d’éviter la circulation des classes de véhicules les plus polluants (norme inférieure ou égale à EURO 3 et/ou dont la date d’immatriculation est antérieure au 1er janvier 2006 (hormis les véhicules d’intérêt général visés à l’article R 311-1 du code de la route)
-
Sensibiliser la population aux effets négatifs sur la consommation et les émissions de polluants d’une conduite agressive des véhicules et de l’usage de la climatisation, ainsi qu’à l’intérêt d’une maintenance régulière du véhicule
-
Rendre temporairement gratuit le stationnement résidentiel
-
Pratiquer les tarifs les plus attractifs pour l’usage des transports les moins polluants (vélos, transports en commun, véhicules électriques,…)
Recommandations aux agriculteurs
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Reporter l’écobuage ou pratiquer le broyage
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Suspendre les opérations de brûlage à l’air libre de sous-produits agricoles
Recommandations aux industriels
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Mettre en œuvre des dispositions de nature à réduire les rejets atmosphériques, voire réduire l’activité
-
Reporter certaines opérations émettrices de particules et oxydes d’azote à la fin de l’épisode de pollution
-
Reporter le démarrage d’unités à la fin de l’épisode de pollution
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Mettre en fonctionnement, lorsqu’ils existent, des systèmes de dépollution renforcés durant l’épisode de pollution
-
Réduire l’activité des chantiers générateurs de poussières et mettre en place des mesures compensatoires (arrosage)
-
Réduire l’utilisation des groupes électrogènes
2 commentaires:
On va peut être y arriver !!!!!!!!!!!!
hélas non je n'y crois pas .......
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