FR3 était la première chaine de télévision en France à créer une émission caritative ayant pour but de récolter des dons : Les petits papiers de Noël.
L'émission est apparue durant les fêtes de Noël de 1975 à 1985.
Son principe est le suivant : l'émission est diffusée depuis une ville de France dans laquelle les présentateurs sont stationnés sur la place principale et introduisent les chanteurs qui font leur show dans les rues de la ville en récoltant le maximum de petits papiers de Noël. Sur ces petits papiers de Noël, au départ, les habitants de la ville inscrivaient des messages à destination des personnes âgées de la ville : qui proposait une sortie, un repas, un service... Puis cette idée fut abandonnée pour orienter les petits papiers de Noël vers des promesses de dons pour l'UNICEF tout en conservant le concept de l'émission.
Pourquoi je vous parle de cette émission ?
Outre le fait qu'on s'approche de Noël et que l'on serait en pleine époque de diffusion, la chaine Melody est actuellement en clair pour fêter ses 15 ans d'existence et rediffuse certaines de ces émissions.
Hier au soir, nous avons pu regarder l'une d'entre elles diffusée le 25 décembre 1975 et tournée à Dijon avec comme chanteurs : Nicolas Peyrac, Herbert Pagani et les frères Jolivet.
Que c'est drôle de revoir la tête de nos concitoyens de l'époque : les coupes de cheveux et les habits si surprenants !
Mais ce qui est le plus surprenant c'est que les chanteurs, même s'ils étaient parfois bousculés par la foule, étaient souvent embrassés, applaudis. La foule regardait la caméra avec curiosité et les gens espéraient sans doute pouvoir se voir sur leur petit écran le soir même (l'émission était enregistrée en journée). Je n'ose imaginer comment se passerait une telle émission à notre époque !
Pour le plaisir, voici le générique avec son célèbre air joué sur l'orgue de barbarie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire