vendredi 4 novembre 2016

Toto Li Vigni

Toto Li Vigni est un italien, ancien joueur de football qui se met à la cuisine à sa retraite sportive en 1983. Pour tout connaître de sa biographie atypique, cliquez sur le lien ci-dessous.
Toto Li Vigni est également le nom du restaurant qu'il ouvre en 2015 dans le quartier Montchat du 3ème arrondissement de Lyon (50, cours du Docteur Long pour être plus précis).
Le restaurant est une adresse reconnue par les Toques Blanches Lyonnaises et par le Gouvernement italien comme Ambassadeur de la cuisine italienne dans le monde par le label Ospitalità Italiana.
C'est là-bas que nous avons fêté hier au soir mon anniversaire.
L'adresse est à quelques stations de tramway de chez nous.
Frédéric connaissait déjà car il s'y était rendu pour des déjeuners de travail et il m'en avait vanté la cuisine.
Effectivement ses éloges étaient bien fondés.
Superbement bien accueillis, en italien de surcroît, nous avons eu l'impression de nous retrouver le temps de ce succulent repas en Italie.
Notre charmant serveur, un sicilien, ne parlant pas français m'a forcé, mais j'aime ça, à utiliser mes connaissances de cette langue italienne.
Le restaurant se rempli rapidement et je me dis que Frédéric a bien fait de réserver.
Il y a là beaucoup d'habitués, des italiens habitant Lyon et Villeurbanne sans doute et on se sent rapidement à l'aise.
En apéritif, nous succombons à un spritz,
puis nous passons ensuite à une sérieuse question ? : que manger parmi le vaste choix proposé.
Outre les traditionnelles pizzas, il y a une large gamme de plats.
Frédéric opte pour les pappardelle di Cathy (pâtes à la crème de parmesan, petits pois, noix de muscade, langoustine et de crevettes).
Pour ma part, je me régale de rigatoni alla nostromo (pâtes à la sauce tomate, piments, crème d'ail, crevettes flambées au cognac et pecorino)
Tout simplement divin !
Pour le dessert ce sera du semifreddo : une tuerie là aussi !

Merci à Frédéric de m'avoir fait découvrir Toto Li Vigni, nous y retournerons, c'est sûr !

1 commentaire:

plou a dit…

comme d'habitude toujours un excellent restaurant ........