samedi 5 novembre 2016

L'odyssée

Hier au soir, c'était soirée cinéma.
Nous sommes allés voir L'odyssée avec Lambert Wilson, Pierre Niney et Audrey Tautou.
L'histoire ne raconte pas la vie du célèbre Commandant Cousteau mais celle de sa relation avec son fils cadet, Philippe, décédé tragiquement en 1979.

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jacques-Yves Cousteau et deux amis à lui ont élaboré le premier scaphandre autonome moderne. Il n'a qu'un rêve : partir à la découverte du monde inconnu et de ces espèces qui vivent sous les mers et les océans. Il est accompagné dans ce rêve par sa femme Simone et ses deux fils Jean-Michel et Philippe. Le couple décide de partir à la découverte de ces univers où nul homme n'est encore allé et de les partager avec ses semblables grâce à des films documentaires. Ils louent un navire qui deviendra mythique : la Calypso. Jacques-Yves et Simone Cousteau décident de mettre leurs deux fils en pension, ce que Philippe rejette totalement. Les années passent, les Cousteau naviguent sur les mers et les océans du monde entier lorsqu'ils sont rejoints par leurs deux fils. Philippe décide alors de rester avec son père pour tourner ses films documentaires mais le Commandant Cousteau a une vision très personnelle de la manière de présenter ses films plus éloignée de celle de Philippe...

Les paysages et la rencontre avec ce monde sous-marin nous ont émerveillé, comme nous l'étions lors des diffusions à la télévision des séries L'odyssée sous-marine de l'équipe Cousteau.

Nous avons toutefois fait la connaissance véritablement du personnage réel qu'était Jacques-Yves Cousteau et il s'avère qu'il apparait être assez loin de l'image que nous en avions. Sa nature écologiste n'était pas là dès ses débuts, sa vie personnelle qu'on aurait pu penser sage était très mouvementée, ses relations avec ses fils l'étaient tout autant et celle avec sa femme semblait être compliquée. Du coup, on ressort de la salle de cinéma avec une autre vision de ce personnage iconique que fut le Commandant Cousteau.

Aucun commentaire: