mercredi 12 octobre 2016

Soirée Buster Keaton

C'est à l'Auditorium de Lyon que nous nous sommes retrouvés hier au soir pour venir assister à un ciné-concert.
Étonnamment, il y avait beaucoup de jeunes à cette séance qui nous a fait (re)découvrir un grand acteur du cinéma muet : Buster Keaton (1895 - 1966).
Je dis redécouvrir pour ma part car il était l'un des artistes diffusés durant cette emblématique émission de télévision, Histoires sans paroles à la télévision de 1964 à 1986 avec son générique culte.
(générique que je jouais à la flûte à bec !)
C'est grâce à cette émission que j'ai appris à aimer le cinéma muet et le cinéma burlesque mais aussi à découvrir des stars telles Charlot (nous y reviendrons prochainement), Harold Lloyd, Laurel et Hardy, les Petites Canailles, Buster Keaton...
Buster Keaton était pour moi, celui que j'aimais le moins. Sans doute car il ne souriait jamais. Mais j'aimais à regarder ses films et surtout à rire de ses talents de cascadeur. Car il effectue de véritables cascades toujours très drôles.
Deux de ses nombreux films sont diffusés ici à l'Auditorium.
Aucune bande-son donc puisque c'est du cinéma muet mais comme à l'époque, de la musique en direct vient ajouter son charme à l'histoire. Ce soir, ce sont donc les musiciens de l'Orchestre National de Lyon, sous la direction du Chef Timothy Brock, qui vont apporter le son aux films en noir et blanc.

Une petite information encore, Buster Keaton est alors connu en France sous divers noms : Fatty, Frigo ou Malec. Beaucoup de ses films ont donc un titre français avec l'un de ces prénoms.

Le premier film qui est joué est La maison démontable de Malec sorti en 1920.
De jeunes mariés reçoivent en cadeau de leur oncle un terrain et une maison. Pressés de s'installer, ils partent voir à quoi elle ressemble. Conduit par le rival du jeune marié, déçu que sa promise en ait choisi un autre. Une grosse surprise les attend lorsqu'ils arrivent sur leur terrain. La maison est en kit et doit être construite en suivant les numéros indiqués sur les différentes boîtes. Mais le chauffeur leur joue un tour en falsifiant les numéros...


Le second film est Sherlock Jr. sorti en 1924.
Un projectionniste, qui rêve de devenir détective, est amoureux d'une femme à qui il souhaite offrir une boîte de confiserie. Il parvient, après de nombreuses péripéties à en acheter une. Il se rend à son domicile. La femme, qui vit chez son père, est toute heureuse de ce cadeau et tandis qu'ils se font la cour, un autre prétendant arrive au domicile, vole la montre du père de la jeune femme, la prête sur gage et achète une encore plus grosse boîte de confiserie. La jeune femme tombe alors sous son charme mais le père se rend compte de la disparition de la montre. Le jeune homme décide de mettre à profit ses connaissances pour mener l'enquête mais malheureusement son rival fait en sorte que tout l'accuse. Il est chassé de la maison et rejoint son cinéma où il va vivre une enquête... dans un rêve...

Quelle douce soirée nous avons passé là en compagnie de cet acteur d'une ancienne époque mais tellement moderne.
Un grand merci à tous les musiciens qui ont joué parfaitement bien, au même rythme que les scènes du film, lui donnant encore plus de vie.

1 commentaire:

plou a dit…

très bons ces films burlesques