lundi 10 octobre 2016

L'homme invisible

Festival Lumière oblige, nous reprendrons le récit de notre week-end à Lausanne dans quelques jours.

Hier, nous nous sommes rendus au Cinéma Comoedia dans le 7ème arrondissement, pour assister à la projection de L'homme invisible.
C'est l'écrivain anglais Herbert George Wells qui crée ce personnage en 1897.
C'est lui qui a écrit également les autres premiers livres de science-fiction de l'Histoire de la littérature : La machine à explorer le temps, l'Île du Docteur Moreau, La guerre des mondes.
L'homme invisible a été adapté au cinéma en 1933, 1960, 1992 mais également adapté à la télévision en 1959 (26 épisodes), 1975 (13 épisodes), 1976 (12 épisodes), de 2000 à 2002 en 46 épisodes.
Pour notre part, seules les séries de 1975 et de 1976 nous étaient connues.

Hier donc, c'est le film sorti en 1933 que nous sommes allés voir.
Même si il y a beaucoup de scènes comiques, le personnage du Dr Jack Griffin est un homme diabolique, méchant, névrosé, complètement fou. Nous apprendrons que ce changement de caractère est du à un composé de sa potion d'invisibilité.
Le film est ancien dans la manière qu'ont les acteurs de donner leurs répliques (on a l'impression de voir parfois des comédiens de théâtre dramatique), les scènes comiques sont quant à elles très drôles. Le Dr Griffin roule beaucoup les "r" surtout lorsqu'il perd le contrôle de sa personnalité. Le personnage est joué par le pauvre Claude Rains. Je dis le pauvre car jouer un homme invisible ne lui apporte pas la gloire car on ne l'entend que parler et lorsqu'on le voit, il porte des bandages... pour qu'on puisse le voir ! Forcément, sinon il serait... invisible.
Enfin, les effets spéciaux nous font sourire mais ils étaient sans aucun doute révolutionnaires à la sortie du film.

Jack Griffin est un scientifique qui travaille au sein d'un laboratoire en compagnie du Dr Arthur Kemp et de leur patron le Dr Cranley. Ce dernier est père d'une jeune femme, Flora, petite amie de Griffin. Mais le Dr Griffin semble avoir disparu depuis quelques jours. Au même moment, tandis que l'hiver s'installe dans la campagne anglaise, un homme pénètre dans un pub où chacun vaque à ses occupations. L'entrée de cet homme glace le sang de tout le monde : ce mystérieux personnage porte des bandages sur tout le visage, recouvrant sa tête entière....


1 commentaire:

plou a dit…

çà date mais très bon