Nous faisons une petite pause dans notre Festival Lumière et nous en profitons pour vous parler d'une autre grande fête lyonnaise : la Fête des Lumières.
L'édition 2015 ayant été annulée pour des raisons évidentes de sécurité, la fête a été repensée pour permettre de s'y rendre en toute sérénité.
Les créations de lumière seront visibles les 8, 9 et 10 décembre de 20h00 à minuit sur un périmètre plus réduit en Presqu'île, dans le Vieux Lyon et au Théâtre Antique de Fourvière.
Voici les explications sur la sécurité pour rassurer les personnes qui auraient des inquiétudes :
L’an dernier, la Ville de Lyon avait pris la décision de transformer la Fête des Lumières en un hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. Nous souhaitions ainsi manifester notre unité, notre esprit de résistance, mais aussi notre vigilance. Dans un contexte où la menace terroriste restait à un niveau élevé, nous avons ainsi fait preuve de responsabilité tout en demeurant fidèles à l’esprit d’un événement constitutif de l’histoire et de l’identité de notre ville.
C’est le même état d’esprit qui nous a guidés cette année. Nous ne voulions pas renoncer à cette manifestation emblématique de notre métropole et nous avons donc décidé de l’adapter, en limitant sa durée et son périmètre afin de pouvoir assurer la sécurité de chacune et de chacun. Densifiée, concentrée, la Fête des Lumières 2016 n’en sera pas moins une édition forte de grands projets emblématiques.
Cette année la Fête des Lumières aura lieu sur 3 jours, au lieu de 4 habituellement : elle se déroulera du jeudi 8 au samedi 10 décembre, sur une plage horaire restreinte, de 20 heures à minuit.
Depuis plusieurs semaines, un travail partagé a été initié entre la
Ville de Lyon, la Préfecture du Rhône, la DDSP, le SDMIS, afin de
définir les conditions de sécurité dans lesquelles la Fête des Lumières
se tiendra. Le périmètre réduit comprend la presqu’île, le Vieux Lyon et le site du Théâtre antique de Fourvière.« L’Etat s’est mobilisé aux côtés de la Ville de Lyon pour que la Fête des Lumières puisse se tenir cette année, explique Michel Delpuech, Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône. La complémentarité entre les différents services permettra de garantir une sécurité renforcée pour cette nouvelle configuration de la Fête des Lumières ».
Un dispositif anti-intrusion sera déployé aux entrées/sorties du périmètre au niveau desquelles des contrôles et filtrages seront effectués. Ils seront sécurisés par la police nationale, la police municipale, et des agents de sécurité privée. Comme chaque année, les forces de secours dont les sapeurs-pompiers seront également fortement présentes. Pendant les 3 jours de Fête, le stationnement automobile sera réduit sur certains axes situés dans le périmètre défini. La circulation sera interdite à l’intérieur de celui-ci.
Nous y serons sans aucun doute et nous vous rapporterons nos découvertes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire