lundi 18 juillet 2016

Randonnée aux Glières

La chaleur est revenue depuis hier et ça tombait bien puisque c'était le jour que nous avions choisi pour rejoindre mon oncle et ma tante afin d'effectuer notre randonnée annuelle avec eux.
Ma tante voulait retourner faire une randonnée au Plateau des Glières et c'est donc là que nous nous rendons. Ca tombe bien, nous, on ne connaît pas !
Les températures sont un peu plus basses que dans la vallée mais nous sommes bien.
L'absence totale de nuages nous annonce une belle journée ensoleillée, nous nous barbouillons donc de crème solaire et prenons bien soin de nous munir de nos casquettes.
Sac au dos, nous débutons notre journée en pleine nature sous les indications géographiques très précises de nos deux guides. Nous espérons avoir retenu les principales informations et ne pas nous tromper.
Tout débute par Notre-Dame-des-Neiges, petite chapelle perdue dans les alpages.
L'édifice est construit en bois et en pierres, deux matériaux très présents dans la région.
Les rochers tombés sans doute il y a des siècles des montagnes avoisinantes, donnent de jolies formes au paysage du plateau.
Certains rochers sur lesquels poussent des arbres semblent être très zen et nous rappellent le Japon.
 L'ascension débute dans cette immensité verte où poussent une multitude de fleurs.
Le paysage est à couper le souffle avec ces différents verts, le gris des montagnes et le bleu du ciel.
Nous prenons de la hauteur au fur et à mesure de notre marche et nous voyons le chemin déjà parcouru avec à gauche la Tête Ronde.
Une dernière passe spectaculaire et assez raide entre deux rochers
nous permet d'accéder à notre destination finale : le Col de l'Ovine à 1 786 mètres.

C'est ici que nous décidons d'installer notre camp de pique-nique avec une vue imprenable
sur le Massif des Bauges sous la neige (nous ne nous trompons pas ?)
Le plus beau point de vue reste cependant celui que nous offre la chaîne des Aravis (montagnes grises) et juste derrière, le magnifique Mont-Blanc.
Nous passons un excellent moment à nous restaurer d'un pique-nique gargantuesque arrosé d'une bouteille de vin rouge, tradition de randonnée qu'ont gardé tonton et tatie de leurs longues expériences de promenades en montagne.
Le café pris, nous sommes prêts à entamer la descente.
Je fais la rencontre d'un très beau spécimen de mille-pattes.

C'est un chemin différent qui nous mène pour notre retour et plus difficile d'accès car encombré de nombreuses pierres et racines.
Nous profitons d'une halte pour prendre ces photos en forêt et surtout de nous rafraîchir à l'ombre de ces géants.
 J'adore particulièrement ce rocher recouvert de mousse.
Sortis de la forêt, nous voici en plein champs où nous pouvons admirer ces belles vaches laitières et écouter le tintement de leurs cloches.
Mais qui dit vaches, dit déjections.
Frédéric en fera les frais puisqu'il marchera dans une bouse bien fraîche, perdant l'équilibre et échappant de peu à une électrocution en voulant se raccrocher à la clôture électrique.
Taquin, je me moque de lui mais comme disait ma grand-mère, le Petit Jésus me punit bien vite, puisqu'à quelques pas de là, je mets le pied dans une autre bouse (et Fred glisse dedans !)
Nous sommes quittes à rincer nos chaussures dans un petit ruisseau.
Un petit tour au monument du Plateau des Glières
et nous suivons finalement mon oncle et ma tante chez eux pour déguster une bonne glace et pour nous désaltérer car dans la vallée, il fait très chaud !
Merci à tous les deux de nous avoir fait découvrir le Plateau des Glières.
C'est vrai que la montagne, c'est beau également en été.
Et si on y retournait ? ...

merci à vous deux nous apprécions ces sorties ensemble