Ce lundi de Pentecôte nous mène dans les Cévennes, à la découverte de ce coin de France que nous ne connaissons pas encore.
Le soleil est enfin de retour après une semaine très grisâtre et pluvieuse et du coup, les températures tardent à monter. Elles seront toutefois bien appréciables.
Nous commençons notre visite par la Bambouseraie d'Anduze crée en 1856 par Eugène Mazel, un passionné de botanique. En 1902, c'est la famille Nègre qui lui succède.
La bambouseraie est magnifique malgré les terribles inondations de 1956 et celles moindres, mais très impressionnantes par la hauteur, de 2002.
Pas d'eau ce jour et nous avons la chance de visiter ce parc sous un grand ciel bleu.
Toute une variété de bambous poussent ici créant de véritables forêts de bambous géants.
Les couleurs et les formes du bois diffèrent.
Tout semble être gigantesque ici et ça l'est réellement !
Que dire de la grandeur des séquoias,
ou mêmes d'espèces plus connues sous nos latitudes tel ce chêne.
Les fougères sont également géantes et seraient celles qui existaient durant la Préhistoire.
Au milieu des palmiers et des bananiers, nous pénétrons dans un village laotien nous faisant presque oublier que nous nous trouvons dans les Cévennes.
Dommage, les intérieurs de ces différentes maisons traditionnelles ne sont pas accessibles, nous ne pouvons les admirer que depuis l'extérieur.
Seule une cabane rassemble des exemples des ustensiles utilisés par les laotiens.
Dans un enclos, nous faisons la connaissance d'une famille de cochons noirs nains.
Nous voici ensuite replongés dans le Japon que nous affectionnons tant.
Il est vrai, qu'ayant eu la chance de nous rendre au Pays du Soleil Levant, ce jardin japonais est certes très beau, mais il n'a pas encore la minutie des jardins que nous avons pu visiter là-bas.
Il n'empêche que nous ne boudons pas notre plaisir de nous y promener, d'y rêvasser et de prendre cette série de clichés.
Nous sommes en émerveillement devant les érables du Japon qui ne sont malheureusement pas moins chers dans la jardinerie du parc que dans une jardinerie de par chez nous alors qu'ils viennent tous de la bambouseraie.
Dommage...
Plus loin, nous entrons dans les serres construites en 1860 et que tout jardinier aimerait avoir chez lui !
Les serres abritent des plantes, qui même si nous nous trouvons dans le Sud de la France, aime être à la chaleur des verrières.
A l'extérieur, de superbes rosiers régalent nos nez.
Nous voici près des bassins peuplés de nombreux poissons rouges.
Le coin des bonsaïs est tout simplement sublime : poser ces plantes miniaturisées sur ces stèles de pierre au milieu de l'eau donne un sentiment de bien-être et de tranquillité.
Nous avons passé quelques heures très agréables ici et terminons notre visite par un passage obligé à la jardinerie (nous repérons une très belle azalée "haute") et par la boutique (il y a de la jolie vaisselle... en bambous forcément !)
Il est l'heure de déjeuner et plutôt que de manger à la cafétéria du parc, nous décidons de nous rendre à Anduze.
1 commentaire:
ne pas mettre de bambous sur votre terrasse !!!
Enregistrer un commentaire