vendredi 8 avril 2016

Seul sur Mars

Le dernier film que j'avais vu lors de nos vols pour aller et revenir du Canada était un film américain de science-fiction : Seul sur Mars.

Les astronautes de la mission Ares III sont plongés dans leur tâches quotidiennes sur la planète Mars.
Les instruments annoncent à l'équipage qu'une grosse tempête est sur le point de s'abattre sur leur zone. La tempête est tellement forte qu'elle menace de faire tomber la fusée avec laquelle l'équipage doit repartir sur Terre. Pour des raisons de sécurité, la Commandante Melissa Lewis ordonne le retour de tous à bord de la fusée. Mais une rafale de vent plus violente encore arrache une antenne qui vient percuter le botaniste Mark Watney. Celui-ci est emporté par le vent sous les yeux horrifiés de ses amis. Chacun des astronautes aimerait partir à son secours mais la Commandante Lewis, pour préserver leurs vies, décident un décollage en urgence et un long retour sur Terre. Cependant, le lendemain de la tempête, Mark Watney se réveille et réalise très rapidement qu'il a été abandonné et qu'il se retrouve seul sur Mars...
C'est un bon film dans lequel on angoisse avec Matt Damon condamné à rester seul sur une planète où il n'y a personne d'autre, à se demander s'il va être secouru, s'il va arriver à continuer à vivre sans l'aide de personne. Je n'arrive pas à imaginer quelle sensation on doit ressentir dans de telles circonstances. Ça n'est d'ailleurs jamais arrivé à quiconque sur un point de vue planétaire mais sa solitude est à rapprocher d'un Robinson Crusoë seul sur son île.
Certes il y a quelques invraisemblances car tout semble lui réussir mais on espère toutefois qu'il va réussir à s'en sortir.



1 commentaire:

plou a dit…

j'ai bien aimé ce film